Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp

Le bond du dollar américain et les marchés émergents au ralenti obligent les géants de la consommation à redoubler d'efforts pour raviver leur croissance et mériter leur riche évaluation. Procter & Gamble, Coca-Cola, Pepsi et Colgate-Palmolive devraient relever ce défi et continuer à procurer les bénéfices et les dividendes croissants auxquels ils ont habitué leurs actionnaires. Les investisseurs activistes veillent aussi au grain.

Des forces opposées tiraillent les géants américains de la consommation et compliquent leurs perspectives de placement.

D'un côté, le ralentissement mondial, les consommateurs américains moins dépensiers et les marchés émergents moins vigoureux qu'avant, empêchent les colosses de la consommation d'exploiter au maximum la force de frappe de leurs marques et de leur machine de marketing.

Le dollar américain fort pèse aussi sur les ventes et les bénéfices réalisés à l'étranger. Son impact varie en fonction des sites de production et de l'efficacité des opérations de couverture des entreprises.

Cette conjoncture plus exigeante ralentit leur taux de croissance, en même temps que leur évaluation augmente, explique Robert Lee, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity Investments.

Leur valeur refuge a en effet pris du galon dans le marché turbulent de l'automne. Pas étonnant pour des sociétés qui versent des dividendes depuis la fin du 19e siècle.

À la une

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.