Combien payer pour protéger ses yeux

Offert par Les affaires plus


Édition de Mai 2014

Combien payer pour protéger ses yeux

Offert par Les affaires plus


Édition de Mai 2014

Par Claudine Hébert

Magasinez vos lunettes de soleil sans qu'elles vous coûtent les yeux de la tête. Conseils pour y voir clair.

L'univers des lunettes solaires est désormais un secteur prisé des grands designers de mode, ce qui fait du coup grimper les prix. Mais avant d'allonger vos billets, sachez qu'une bonne partie de cette industrie est d'abord l'affaire d'un monopole gigantesque.

En octobre 2012, l'émission américaine 60 Minutes révélait que l'entreprise italienne Luxottica contrôlait plus de 80 % du marché de la fabrication et de la distribution des montures de lunettes, y compris les lunettes solaires. Ce leader mondial, qui vend près de 50 millions de paires de lunettes de soleil par an, détient notamment les marques Ray-Ban et Oakley. Ainsi que les boutiques Sunglasses Hut et LensCrafters. Luxottica fabrique et vend également sous licence les marques Chanel, Prada, Coach, Ralph Lauren, Dolce Gabbana, pour ne nommer que celles-là. Des montures qui coûtent tout au plus 10 dollars à produire... mais qui se détaillent parfois à plus de 500 dollars.

Faut-il payer si cher pour bénéficier de lunettes de soleil efficaces ? Qu'en est-il du modèle à 15 dollars vendu dans les stations d'essence ? Est-il risqué d'acheter ses lunettes sur Internet ? «Aujourd'hui, la grande majorité des lunettes solaires vendues sur le marché protègent les yeux. Qu'elles soient bas de gamme ou très chics, elles offrent toutes une protection UV 100 %» affirme Benoît Frenette, optométriste et professeur agrégé à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal. De plus, ajoute-t-il, la plupart des montures sont faites de polycarbonate ou d'autres polymères reconnus pour leur résistance aux impacts.

Là où le professionnel émet un bémol, c'est en matière de confort. De nombreux tests menés à l'école d'optométrie ont démontré que les lunettes bas de gamme sont souvent dotées de lentilles qui causent de la distorsion. «Tenez les lunettes à bout de bras. Fixez une ligne horizontale ou verticale. Bougez la tête de haut en bas, et de gauche à droite. Si les lignes sont floues, voilà un modèle qui vous causera des maux de tête», indique l'optométriste.

Acheter des lunettes solaires sans l'aide d'un opticien prive également le consommateur de la garantie du produit, ainsi que de l'ajustement adéquat de la monture derrière les oreilles et sur le nez.

En général, le prix d'une monture ajustable solide sans distorsion commence à 100 dollars. Et il faut prévoir autour de 150 dollars pour l'ajout de lentilles de prescription.

«Avec l'âge, les consommateurs apprécient les lunettes de soleil de prescription. Celles-ci augmentent considérablement la qualité de leur vision», observe Anick Thibault, opticienne et responsable des achats chez Centre Vu, à Montréal.

Évidemment, pour être efficace, la monture solaire doit bien couvrir l'oeil, du sourcil à la joue, sans s'y appuyer. Ce que les lunettes de prescription munies de lentilles photochromiques de type Transition ou de clip solaire ne font pas systématiquement.

Certes, cette option deux-dans-un se révèle efficace pour bloquer la lumière et les rayons UV horizontaux. «Mais elle n'offre aucune protection latérale ou verticale. Plus de 30 à 40 % de la lumière, y compris les rayons UV, rejoignent l'oeil», avertit l'optométriste Benoît Frenette. Ce qui augmente les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), soit la perte progressive de la vision centrale de l'oeil.

Rappelons qu'une personne sur 10 de 50 ans et plus en est affectée...

À la une

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 11 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Entente de 32M$ entre HQ et la communauté innue d'Unamen Shipu

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Hydro-Québec parle d'une entente «fondée sur le principe de la réconciliation».