Étrange qu'il nous faille un ministre des hypothèques

Publié le 16/02/2010 à 08:23

Étrange qu'il nous faille un ministre des hypothèques

Publié le 16/02/2010 à 08:23

Blogue.

En décembre, au Québec, environ 350 ménages ont dû pour une raison ou une autre remettre les clés de leur maison.

La population québécoise est 40 fois moins nombreuse que la population américaine. Là-bas, les derniers chiffres dévoilés, pour janvier, faisaient état de 87 000 saisies immobilières. Pour remettre les chiffes québécois au même niveau, 40 x 350 = 14 000.

L’équivalent de 14 000 au Québec contre 87 000 aux Etats-Unis : le problème est six fois plus aigu là-bas. La différence est énorme. Qui plus est, on ne s’attend pas à un fléchissement aux Etats-Unis, alors que les analyses montrent que le malaise, ici, est en train de se résorber progressivement.

PLUS : Ottawa resserre les règles pour l'achat d'une maison

Quand même, la hausse soutenue des valeurs rend l’achat d’une propriété de plus en plus prohibitif, et une majorité de premiers acheteurs ne versent que la mise de fonds minimale de 5 % prévue par la réglementation. Ils empruntent le reste, ce qui les rend vulnérable à deux égards :

1. Sans parler de l’éclatement d’une bulle, il suffirait que le marché se contracte légèrement pour que leur hypothèque pèse au moins autant que la valeur de leur résidence;

2. Ne pouvoir verser que la mise minimale signifie que ses finances sont déjà serrées. Or, les taux d’intérêt sont appelés à monter. Pas de façon fulgurante, mais ils vont monter. Il importe donc, dans ces conditions, de contracter une hypothèque fermée pour s’assurer de paiements fixes au cours des premières années… en se croisant les doigts pour que les taux n’aient pas trop gonflé au bout du terme.

C’est pourquoi le ministre Jim Flaherty va resserrer les conditions d’accès au crédit. Il ne devrait pas imposer des conditions draconiennes (hausser inconsidérément la mise de fonds ou raccourcir l’amortissement maximal), mais il va certainement obliger les prêteurs et les emprunteurs à une sérieuse analyse préalable.

En un mot, ces derniers vont devoir se poser la question suivante : sommes-nous capables de faire face à nos engagements ?

Ça m’apparaît élémentaire, pas vous ? Et il faut une intervention ministérielle pour mettre les points sur les i ?

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.