L'ex-PDG de Bear Stearns, un lâche et un salaud!

Publié le 05/05/2010 à 15:30

L'ex-PDG de Bear Stearns, un lâche et un salaud!

Publié le 05/05/2010 à 15:30

Par Diane Bérard

BLOGUE. Jimmy Cayne, l'ex-président de Bear Stearns refuse toute responsabilité dans la faillite de sa firme au printemps 2008. C'est ce qu'il a déclaré aujourd'hui haut et fort à Washington devant la commission d'enquête sur la crise .

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: diane_berard

Jimmy Cayne était le patron, mais il n'a rien à voir dans la faillite de son entreprise.  Il blâme plutôt le marché qui s'est comporté de manière "injustifiée et irrationnelle".  Si nous n'avions pas paniqué, tout aurait été parfait. Car, tout était parfait du côté de Bear Stearns. Après tout, l'entreprise faisait des profits... Si vous n'avions pas pris le mord aux dents à propos de la façon dont ces profits étaient réalisés, tout aurait été numéro 1.

Je n'aime Jimmy Cayne, il incarne tout ce qu'on peut imaginer de pire chez un PDG -et chez un humain en général : arrogance, misogynie, homophobie, suffisance et, surtout, incompétence! En 2007, il a déclaré que: "non seulement Bear Stears ne s'écroulerait pas mais elle n'aurait besoin d'aucun apport extérieur de capital". Il a aussi traité Timothy Geithner, le secrétaire du Trésor, de "commis" et insinué qu'il n'avait rien au monde sauf peut-être un petit ami. La liste est longue... Regardez ce diaporama du Huffington Post pour connaître quelques unes des inepties prononcées par Jimmy Cayne.

Le journaliste Henry Blodget de Forbes dit que Jimmy Cayne en a "fumé du bon", c'est une excellente explication! Mais la question est la suivante: est-ce que tout le conseil "en fumait du bon" aussi? Pourquoi tolère-t-on des PDG aussi immondes? Comment a-t on pu confier la direction d'une firme basée sur le risque à un homme aussi  "déconnecté" de la réalité? Et combien d'autres comme lui se promènent en liberté?

Auriez-vous recruté Jimmy Cayne?

Cliquez ici pour lire ma chronique précédente.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.