Radar Sécurité : le parcours atypique d’un promoteur d’art

Publié le 07/09/2022 à 00:01

Certains ont un chemin tout tracé vers le métier de leur rêve, d’autres naviguent entre diverses professions pour mieux s’accomplir. C’est le cas de Manel Mauvais, président, directeur général et fondateur de Radar Sécurité, une entreprise se spécialisant dans les services de surveillance de lieux et de protection de personne.

D’abord promoteur d’art, M. Mauvais connaît du succès en Haïti, son pays d’origine. Grâce à son travail, il voyage partout dans les Caraïbes et expose même au célèbre Musée du Louvre. C’est après le terrible tremblement de terre de 2010 qu’il déménage au Québec. Le séjour prévu de trois mois s’est plutôt transformé en une grande histoire d’amour.

À la suite de ce changement de parcours, c’est le début d’une deuxième carrière : il se lance dans la production musicale avant de s’apercevoir que le domaine de la sécurité pourrait mieux lui convenir. Cette fois, c’est la bonne et Manel Mauvais commence son aventure dans l’entrepreneuriat !

Se rapprocher de l’essentiel

Pour le nouvel entrepreneur, il était très important de mieux comprendre la société québécoise avant d’y démarrer son entreprise. Allumé et curieux, il dit s’être inscrit à l’école, « l’école de la vie », pour pouvoir observer et s’imprégner de la culture d’ici. Il multiplie ensuite les petits contrats pour se familiariser avec cette nouvelle profession. Selon Manel Mauvais : « pour mieux sauter, il faut d’abord savoir reculer ».

En 2014, entouré de trois agents de sécurité et de sa nièce, responsable aux ressources humaines, l’ancien promoteur d’art lance officiellement Radar Sécurité. Aujourd’hui, l’entreprise compte plusieurs centaines d’agents et opère dans différents secteurs commerciaux partout dans la province.

« Radar Sécurité est en constante croissance, je suis fier de voir comment elle s’est développée au fil des années et encore plus fier d’avoir gagné la confiance de nos clients. Nos services sont maintenant diversifiés, passant de la surveillance de lieux aux enquêtes. Notre équipe soudée semble toujours prête à relever de nouveaux défis. » - Manel Mauvais, président, directeur général et fondateur

Miser sur l’esprit d’équipe

Plus de huit ans après la création de Radar Sécurité, M. Mauvais est fier de décrire son organisation comme une véritable famille. Entouré d’employés ayant à cœur le succès de l’entreprise, c’est ce qu’il considère comme étant sa plus grande réussite. Son représentant à la Banque Scotia fait d’ailleurs partie de cette grande famille, lui qui a grandement contribué à bâtir la structure financière de Radar Sécurité.

« Radar Sécurité est une entreprise qui ne fait aucun compromis sur la qualité des services, c’est donc très inspirant de les accompagner dans cette aventure et de les aider à offrir le meilleur d’eux-mêmes. D’ailleurs, la persévérance du fondateur et l’implication des employés contribuent à la forte croissance que connaît l’organisation. C’est un bel exemple de détermination. » - Michael Santillo, directeur principal, relations d’affaires, Banque Scotia

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre importante, le caractère familial de l’entreprise prend tout son sens aux yeux de l’entrepreneur. Si Radar Sécurité a pu saisir autant d’opportunités, c’est grâce aux employés qui se sont impliqués. Ils sont donc remerciés de multiples façons grâce à un programme concurrentiel de rétention des employés. Pour Manel Mauvais : « la fidélisation est la clé vers l’expansion ».

Radar Sécurité collabore avec la Banque Scotia depuis 2014. Grâce à ses conseils judicieux et sa complicité, l’institution financière a accompagné la société et l’a aidé à naviguer à travers les différents défis reliés à la croissance afin de lui permettre de faire sa place dans l’industrie de la sécurité et de déployer ses services à travers la province. Plus de 12 ans après son arrivée au Québec, on peut dire que le parcours atypique de M. Mauvais est une inspiration à sortir de sa zone de confort et à continuer de rêver.

Pour en savoir plus sur Radar Sécurité, visitez : https://radarsecurite.com/

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.