Nationex : Une entreprise familiale qui accueille le changement

Publié le 01/09/2022 à 00:01

En 1980, Normand Pinard et ses associés ont réuni toutes leurs économies pour acheter deux camions de livraison. Aujourd’hui, Nationex compte plus de 400 livreurs au Québec et en Ontario et figure parmi les plus grandes compagnies de transport à propriété québécoise. Sa fille, Catryn Pinard, a ainsi appris tôt dans la vie que prendre des risques peut rapporter gros !

Au premier abord, ce n’était pas le rêve de Catryn Pinard de reprendre la compagnie. Livrer des colis ne semblait pas une avenue envisageable pour celle qui y repense aujourd’hui en riant. Quand elle a finalement accepté un poste au sein de l’entreprise familiale, elle s’est découvert une passion tant pour la livraison que pour l’entrepreneuriat. Elle continue maintenant avec fierté de faire progresser l’héritage que sa famille lui a laissé. Aujourd’hui, elle se donne comme mandat de rendre ses employés fiers de travailler pour Nationex et d’apporter le bonheur chez ses clients, un colis à la fois !

La pandémie comme moteur pour se diversifier

Avant la pandémie, Nationex livrait presque uniquement vers des entreprises. Fournitures de bureau, pneus, produits de coiffure, fournitures médicales et plus encore, mais très peu de produits destinés directement aux particuliers. En 2020, la livraison à domicile s’est accentuée et la compagnie a dû revoir son modèle d’affaires. À présent, Nationex se rend aux portes des consommateurs partout au pays.

L’équipe a toujours eu à cœur l’amélioration de son service afin d’assurer une expérience client agréable. En ce sens, Nationex a récemment innové en déployant un nouveau système d’optimisation de la gestion des colis et des routes de livraison. Cette initiative permet de donner une excellente visibilité à ses clients sur le suivi de leurs colis éliminant ainsi un irritant vécu dans l’industrie. Pour l’entrepreneure, la COVID-19 fut l’occasion de mettre ses équipes au défi afin d’innover vers une technologie plus performante et d’augmenter sa capacité. Les résultats ont été au rendez-vous !

« Nous avions déjà amorcé le virage vers la livraison à domicile, mais la pandémie nous a forcé la main. Soudainement, nos clients ont commencé à vouloir livrer chez les consommateurs, ce qui nous a donné une belle occasion de nous arrêter pour évaluer les options. Notre collaboration avec notre écosystème est encore plus étroite depuis et la livraison à domicile représente maintenant une part importante de notre modèle d’affaires. J’ai été vraiment impressionnée de voir comment toute l’équipe s’est ajustée. » - Catryn Pinard, présidente et chef de la direction chez Nationex

L’équipe au cœur de tout

Maintenant seule propriétaire à la tête de Nationex, Catryn Pinard voit plus que jamais l’importance d’être bien entourée par une solide équipe de direction. Elle s’implique également dans diverses organisations afin de faire la connaissance de pairs de l’industrie qui pourront l’aider et la conseiller afin que la compagnie poursuive sa croissance.

Parmi ses collaborateurs, elle compte aussi sur la Banque Scotia, son institution financière de confiance depuis que sa famille lui a passé le flambeau. Grâce à la Banque Scotia, elle a trouvé un partenaire prêt à l’accompagner dans les hauts comme dans les bas de l’entrepreneuriat.

« Depuis 1980, la compagnie familiale s’est beaucoup développée et nous sommes fiers d’être aux premières loges de cette croissance. C’est inspirant de voir comment Nationex se démarque par sa capacité à s’adapter et son désir de toujours faire mieux pour répondre aux attentes les plus élevées de ses clients. » - Lucia Mendoza, directrice principale, relations d’affaires, Banque Scotia

Ayant à cœur l’entraide et la collaboration, Catryn Pinard vise aussi à établir un climat de travail engageant afin que chaque membre de l’équipe s’implique au maximum. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’entrepreneure souligne qu’il s’agit de son plus beau défi. Nationex a d’ailleurs récemment mis sur pied son Académie qui vise à accompagner davantage les employés dans leur développement et à créer un climat de travail convivial afin que les membres de l’équipe n’hésitent pas à prendre soin les uns des autres et ultimement de la clientèle.

Nationex collabore avec la Banque Scotia depuis 2018. Grâce à son écoute et ses conseils, l’institution financière a permis à Catryn Pinard de continuer à faire croître l’entreprise familiale et à intégrer de nouvelles lignes d’affaires. Aujourd’hui reconnue dans l’industrie de la livraison au Canada, Nationex est une inspiration à rêver grand et à mettre les gens au cœur des changements et des besoins des clients.

Pour en savoir plus sur Nationex, visitez : https://www.nationex.com/

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.