Hart Print : la conquête du monde, une canette à la fois

Publié le 29/08/2022 à 00:01

Imprimer sur plus de 5,5 millions de canettes chaque mois pour contribuer à sauver l’environnement, c’est possible et c’est la mission que s’est donné Hart Print. Stephanie Hart et Jean-Pierre Paradis, deux des 3 cofondateurs de cette jeune entreprise québécoise, ont mis sur pied une nouvelle technologie qui permet d’imprimer de façon numérique sur une canette. Grâce à leur idée, vos boissons n’auront jamais eu aussi fière allure !

Née en 2019 d’un désir de changer les choses dans l’industrie, Hart Print est la première organisation à adopter une technologie qui permet de retirer tout le plastique des canettes en aluminium afin de les rendre 100 % recyclables. Unique en Amérique du Nord, leur technologie permet d’imprimer dans toutes les couleurs et sans aucune commande minimum, ce qui rend leurs services des plus attrayants pour les plus petits joueurs de l’industrie.

S’investir pour innover

Ne craignant pas de repousser les frontières et de rêver grand, les trois cofondateurs ont sauté dans l’aventure à pieds joints. C’est le désir d’innover et d’inspirer qui motive l’équipe à se développer et à surmonter les défis. Depuis la création de Hart Print, leur agilité et leur facilité à s’adapter aux conditions changeantes permettent à l’entreprise de connaître une impressionnante croissance.

Les trois cofondateurs s’entendent sur une chose : c’est le soutien reçu qui leur permet de faire preuve d’une telle flexibilité. Ainsi, grâce à des partenaires de confiance, la jeune entreprise québécoise peut voir grand. Parmi ses collaborateurs, les cofondateurs comptent sur la Banque Scotia, une institution financière sur laquelle ils peuvent s’appuyer depuis leurs débuts. Ils ont trouvé un partenaire à l’écoute de leurs besoins, prêt à les aider à concrétiser leurs projets, grands comme petits.

« Nous avons vu grandir la compagnie et sommes témoins chaque jour de son ambition. C’est fascinant de voir les cofondateurs saisir les occasions de se démarquer. Ils croient d’abord et avant tout en leur produit et transmettent leur passion grâce à une philosophie d’entreprise fortement axée sur l’innovation. Une telle attitude leur permettra d’aller où jamais ils n’avaient même imaginé. » - José Ponce, directeur principal, Relations d’affaires, Banque Scotia

Une vision d’affaire qui mène loin

Depuis le lancement de ses opérations en 2019, la croissance de Hart Print est fulgurante. Passant de 6 à 55 employés l’an dernier, ils seront vraisemblablement plus de 75 à la fin de 2022. La croissance de l’équipe s’arrime aussi avec une capacité de production en constante progression. En août, Hart Print mettra en place une nouvelle imprimante numérique aux États-Unis. D’ici la fin de l’année, deux autres seront également installées. Leur capacité de production passera alors de 60 millions de canettes par an à plus de 150 millions.

« À une époque où l’environnement doit être priorisé, nous croyons que notre technologie unique en Amérique du Nord est une solution idéale pour réduire l’empreinte écologique des canettes. La réponse du marché est telle que nous nous devons de voir plus grand. Après les États-Unis, pourquoi pas l’Europe ? » — Stephanie Hart, cofondatrice et co-directrice générale

Le défi pour les cofondateurs est maintenant de gérer la croissance rapide de leur entreprise, de même que la transmission du savoir. Grâce au soutien de leurs partenaires, Hart Print compte transformer les bureaux de Montréal en centre d’excellence qui mettra en commun toutes les connaissances acquises. L’équipe est certainement déterminée à faire de notre métropole la capitale de l’impression numérique sur canette en Amérique du Nord.

« Notre entreprise a su faire preuve d’audace et de créativité, je crois que c’est ce qui nous démarque et ce qui nous a permis de connaître du succès. Nous voulons continuer dans cette voie, d’où l’importance d’être entourés de partenaires de confiance comme la Banque Scotia, qui pourra nous soutenir dans nos démarches. » — Jean-Pierre Paradis, cofondateur et co-directeur général

Hart Print collabore avec la Banque Scotia depuis 2019. Grâce à sa flexibilité, l’institution financière a permis à l’entreprise de se démarquer auprès d’autres partenaires clés. L’histoire entrepreneuriale derrière ce succès d’affaires est inspirante en raison des valeurs environnementales et du désir de changer les choses qui l’ont vu naître, mais également grâce à la vision d’affaires qui la sous-tend.

Pour en savoir plus sur Hart Print, visitez : https://hartprint.ca/fr

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.