Micro Logic : Pionnier canadien du cloud souverain et responsable

Publié le 15/04/2024 à 00:01

Par MICRO LOGIC

« À même l’expertise québécoise, on a bâti un cloud qui rivalise avec les plus grands joueurs sur la planète. Seuls 4 clouds en Amérique possèdent le niveau de qualification que nous avons obtenu. Le Québec peut se démarquer dans ce domaine en forte croissance. » - Stéphane Garneau, président de Micro Logic. 

Dans un monde numérique en constante évolution, la sécurité et la protection des données sont prioritaires pour les entreprises. Mais, en optant pour des fournisseurs extérieurs à nos frontières, elles s’exposent parfois à des risques sous-estimés. De plus, l'empreinte environnementale de ces données est une préoccupation de plus en plus concrète. Anticipant ces enjeux, Stéphane Garneau et son équipe ont eu l’audace il y a plus de 10 ans d’investir en R&D pour créer un cloud responsable et souverain, c’est-à-dire entièrement hébergé au Canada et protégé par les lois d’ici.

Un pari payant, puisque Micro Logic se positionne aujourd’hui comme un leader incontesté. En combinant solutions de pointe, expertise hors pair, accompagnement de proximité et impact positif sur la société d’ici, cette entreprise québécoise est rapidement devenue incontournable sur le marché de l’infonuagique, des centres de données et de l’intelligence artificielle.

Avec son cloud souverain, responsable et 100 % canadien, doté du plus haut niveau de qualification reconnu mondialement, Micro Logic est plus que jamais le partenaire de choix pour accompagner les organisations publiques et les entreprises dans leur transformation numérique, et plus loin encore. 

Un cloud souverain : plus de confidentialité, plus de contrôle.

Le cloud souverain de Micro Logic va au-delà du simple stockage de données en offrant aux clients un contrôle total, sans attaches technologiques. En tant qu’entreprise d’ici, les données demeurent sous la juridiction des lois canadiennes strictes, à l’abri des ingérences étrangères, contrairement aux fournisseurs américains qui, eux, sont soumis au CLOUD Act, même lorsque les données sont hébergées au Canada. Cette distinction majeure assure une tranquillité d’esprit inégalée.

Un cloud responsable : les nuages ne laissent pas de traces sur terre.

Micro Logic se distingue également par ses pratiques écoresponsables. Consciente de l’impact environnemental du traitement des données, l’entreprise privilégie, depuis sa création, des centres de données à haut facteur d’efficacité́ énergétique. Et récemment, en lien avec son offre en IA, l’entreprise a conclu un partenariat avec l’entreprise québécoise QScale, spécialisée en centres de traitement informatique écoresponsables. Cette collaboration garantit que les solutions d’IA déployées par Micro Logic respectent les meilleures pratiques en matière de développement durable, tout comme pour l’ensemble de ses offres.

Un cloud canadien : une entreprise d’ici qui rayonne partout ailleurs.

Avec près de quatre décennies d'expérience et plus de 350 experts, Micro Logic reflète la vigueur et la créativité des entreprises québécoises dans le domaine de la technologie et de l'innovation. En investissant dans l’expertise de Micro Logic, les entreprises ne se contentent pas d’opter pour des solutions infonuagiques adaptées à leurs besoins spécifiques : elles contribuent à générer des retombées économiques positives et à positionner le Québec comme joueur clé dans un domaine en forte croissance partout dans le monde.

Au-delà de la donnée, créer une richesse collective.

Micro Logic offre une réponse concrète aux enjeux de protection des données, de durabilité et de souveraineté. Avec ses solutions infonuagiques de calibre mondial, l'entreprise est le partenaire de confiance pour naviguer dans un paysage numérique complexe. C’est le moment de faire des choix réfléchis et de privilégier les solutions garantissant la protection de nos données, stimulant notre économie locale et préservant la souveraineté de nos données. Choisir Micro Logic, c'est choisir l'excellence technologique et un avenir où nous restons maîtres de notre évolution numérique. 

micrologiccloud.ca 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.