Une PME d’un village estrien leader dans l’industrie du vêtement au Canada

Publié le 26/08/2020 à 00:01

Qui a dit que les petites entreprises régionales manquaient d’ambition? Pour Attraction, une PME de l’Estrie — plus précisément du village de Lac-Drolet —, rien n’est impossible! À preuve, parmi ses plus fervents clients se trouve nulle autre que la multinationale Coca-Cola. La Maison des régions (MDR), une initiative de la Ville de Montréal, est fière d’avoir contribué au succès éclatant de cette entreprise familiale novatrice grâce à ses activités de réseautage.

La MDR organise régulièrement des évènements où les entreprises régionales du Québec sont mises en contact avec des intervenants clés de l’écosystème des affaires montréalais. De ces rencontres minutieusement orchestrées naissent de précieux partenariats, et ces activités font briller le savoir-faire des entrepreneurs d’ici… comme celui de la famille Gagnon!

Gagnon, un nom gagnant
Fondée il y a près de 40 ans par 4 frères, Attraction se spécialise dans la fabrication et la décoration de vêtements décontractés personnalisés. À l’heure actuelle, on trouve ses produits dans l’ensemble du Canada — de Banff à Niagara Falls! Ainsi, si vous vous rendez sur un site touristique, dans une boutique de souvenirs ou si vous participez à un évènement, il y a fort à parier que vous tomberez sur ses créations. Misant sur la diversification, Attraction œuvre également dans la promotion par l’objet et la distribution de produits promotionnels.

À l’affût des tendances
Inspirée par la popularité croissante de la consommation éthique, Attraction a su tirer parti de l’augmentation de la demande pour les produits fabriqués dans un environnement éthique selon des pratiques écoresponsables. Son idée de génie? Créer la gamme de vêtements Ethica, fabriquée avec du coton biologique et du polyester recyclé à partir de… bouteilles de plastique! Par conséquent, pas étonnant que Coca-Cola soit un fervent client de cette gamme, laquelle se retrouve notamment sur les campus de l’université McGill et de HEC Montréal.

En outre, au début de la pandémie de la COVID-19, Attraction s’est empressée de répondre à la demande urgente pour des équipements de protection individuelle, soit des masques artisanaux (ceux-ci sont disponibles via la boutique en ligne mazonequebec.com) et des blouses de contagion. Rapidement, l’entreprise est parvenue à en confectionner plusieurs dizaines de milliers par semaine! Fait intéressant : le premier ministre du Canada portait un masque signé Ethica lors de sa première sortie publique masquée au printemps dernier.

Pallier la pénurie de main-d’œuvre
À l’instar de plusieurs entreprises, Attraction fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Avec créativité, elle travaille d’arrache-pied pour recruter des opérateurs de machines à coudre, des aides-générales ou des mécaniciens. Ainsi, comme pour sa gamme de vêtements, elle préconise l’utilisation de moyens innovateurs. Entre autres, elle investit dans l’automatisation de certaines tâches et offre des programmes de formation complète à ses employés.

Le B2B Montréal/Granit-Haut-Saint-François
En 2017 s’est tenue à Montréal une journée de réseautage des plus fructueuses pour Attraction, qui cherche constamment à se dépasser. En effet, cette activité lui a permis de rencontrer de gros joueurs de l’événementiel montréalais, soit Événements Momento et Piknik Électronik/Igloofest. Pas mal, non? La Maison des régions, organisatrice de cette rencontre, cherche à démontrer que les régions du Québec comportent une foule d’entreprises innovantes, lesquelles effectuent de belles percées sur les marchés internationaux.

Renseignements : maisondesregions.com

À la une

À la une: ces PME qui sont loin de reposer en paix

Édition du 28 Octobre 2020 | Les Affaires

Des PME de notre classement des 300 nous partagent leurs meilleures stratégies d'adaptation.

Retour vers le futur

Édition du 28 Octobre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. «Je crois que vous n'êtes pas encore prêt pour ce genre de chose... par contre vos gosses vont adorer ça!»

Des policiers de la SQ victimes collatérales d'une cyberattaque

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Un vol de données survenu dans les serveurs d’une firme informatique de Terrebonne, Xpertdoc.