Enrichissez votre réseau d’affaires à Montréal grâce à la Maison des régions

Publié le 04/03/2020 à 10:37

Grâce à ses activités et à son implication dans les différents réseaux d’affaires, la Maison des régions (MDR) peut vous mettre en contact avec une multitude d’entités montréalaises et régionales : des entreprises, des institutions, des organisations, des réseaux, etc. Dans cet article, découvrez pourquoi la MDR est la porte d’entrée idéale vers les ressources et les intervenants clés qui contribueront à votre réussite.

Initiée et financée par la Ville de Montréal, la Maison des régions est un lieu incontournable pour les petites et moyennes entreprises québécoises qui désirent percer le marché montréalais et propulser le développement de leurs activités commerciales.

Mise en contact avec des intervenants clés
« Le premier réflexe des entreprises régionales qui arrivent à Montréal est de se trouver un client, ce qui est compréhensible. Notre rôle est de leur exposer l’écosystème, ce qui leur permettra d’aller encore plus loin », explique Géraldine Martin, Directrice de l’entrepreneuriat au Service du développement économique de la Ville de Montréal. La Maison des régions peut ainsi aider les entrepreneurs régionaux à entrer en contact avec les intervenants clés montréalais qui les mèneront à la prochaine étape du développement de leur entreprise, et vice-versa.

Accès facilité aux réseaux d’affaires
Les réseaux d’affaires sont nombreux et complexes. Par conséquent, une entreprise régionale ou située à Montréal qui ne les connaît pas peut peiner à obtenir des réponses et se décourager. Or, à elle seule, la Ville de Montréal regorge de ressources pour aider les entreprises : le Parcours Innovation, la plateforme Expo Entrepreneurs, le réseau PME MTL, etc. « La Maison des régions fait gagner un temps précieux à tous les intervenants impliqués. Son équipe travaille en amont pour aider les entreprises à identifier leurs besoins, qui ne sont pas toujours ceux qu’ils croyaient au départ. Par la suite, ils les mettent en contact avec les bonnes ressources pour établir des partenariats », poursuit Mme Martin.

Rencontres menant à des maillages
Par ses activités, la Maison des régions multiplie les occasions de provoquer des rencontres conduisant à la signature de contrats ou à des échanges de savoir-faire. « On veut que les entrepreneurs régionaux se frottent à notre écosystème et que des maillages gagnant-gagnant s’établissent entre les parties. Par exemple, des chercheurs de Montréal vont se déplacer en région pour profiter de l’expertise d’une entreprise innovante », illustre Géraldine Martin.

En outre, la Maison des régions croit fermement à la pertinence d’organiser des rencontres entre des intervenants de divers milieux. « Les entrepreneurs sont invités à faire preuve de curiosité et à se mêler à d’autres secteurs. Les intersections entre les différents champs d’expertise peuvent souvent conduire à l’innovation », soutient Mme Martin.

Depuis sa création en 2017, la Maison des régions a tenu plus de 75 évènements, a contribué à 394 maillages et a soutenu 457 entreprises de 8 régions. Portée par ce succès, la MDR s’ingénie à bonifier ses services : « Nous prévoyons offrir des ateliers ou des mini-conférences sur des sujets variés — le manufacturier innovant, par exemple — qui se dérouleront dans le cadre des missions commerciales B2B », révèle Géraldine Martin.

Mise en valeur de la diversité
Soucieuse de contribuer à la réussite d’entreprises en tous genres, la Ville de Montréal met présentement en place un répertoire des entreprises autochtones. Ces dernières sont ainsi invitées à entrer en contact avec les responsables pour en savoir plus sur le projet ou pour s’inscrire.

La Ville de Montréal est également heureuse de financer l’organisme Expo Entrepreneurs. La vocation de cette plateforme est de rassembler l’écosystème entrepreneurial québécois. Celle-ci offre entre autres une visibilité de choix aux entreprises dirigées par des femmes, des personnes autochtones ou des membres de la diversité ethnoculturelle. « S’assurer que les entrepreneurs faisant partie des minorités sont bien représentés fait partie de nos priorités », assure Mme Martin.

En conclusion, les PME ont tout intérêt à utiliser les services de la Maison des régions pour enrichir leur réseau d’affaires et dénicher des contacts qui les mèneront vers le succès. Pour en savoir plus : www.maisondesregions.com.

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 07/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street baissait vendredi midi, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.