Inno-3B : une PME du Kamouraska approchée par la NASA

Publié le 15/06/2020 à 00:01

Basée dans le Kamouraska, Inno-3B est une entreprise spécialisée dans l’agriculture verticale. Lors d’une activité de réseautage organisée par la Maison des Régions (MDR) en 2016, elle a pu établir des liens fructueux avec la Ville de Montréal, ce qui a contribué à sa réussite. Zoom sur une histoire de succès des plus inspirantes!

Fondée par Pierre Boulanger, David Brault et Martin Brault, la jeune entreprise Inno-3B possède de nombreux liens avec Biopterre, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de La Pocatière et à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). L’idée de départ de la PME? Produire une nourriture saine dans un espace restreint, et ce, avec de hauts rendements. Ainsi, Inno-3B a conçu Grow to go, un système de croissance des végétaux qui repose sur des modules empilables installés dans une enceinte où la température, l’humidité, l’irrigation et l’éclairage sont automatisés pour favoriser une meilleure production.

Des produits locaux et écolos
L’objectif d’Inno-3B est de fournir aux consommateurs, à travers ses partenaires exploitant la technologie, un produit dont la culture est locale, effectuée sans pesticides, et qui génère moins de gaz à effet de serre. Ce système permettra éventuellement aux clients de cueillir leurs propres végétaux en magasin, aux supermarchés de conserver leurs aliments plus longtemps, et aux pertes alimentaires d’être grandement réduites.

Inno-3B a été approchée récemment par la NASA pour mettre sur pied un système qui permettrait de faire pousser des légumes dans l’espace afin de nourrir les astronautes. Selon David Brault, la NASA souhaiterait potentiellement découvrir comment il serait possible de cultiver des plantes sur la Lune ou sur Mars à grande échelle. Un dossier à suivre!

L’apport du B2B Montréal-Kamouraska
En mai 2016, Inno-3B a participé au B2B Montréal- Kamouraska de la Maison des Régions. Lors de l’évènement, ses fondateurs ont rencontré des acteurs majeurs de l’écosystème de la Ville de Montréal, soit les services de l’environnement, du développement durable et du développement économique, ainsi que Concertation Montréal et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Les précieux contacts établis ont grandement favorisé la croissance de cette entreprise.

Chapeautée par la Ville de Montréal, la Maison des Régions est heureuse de contribuer à la réussite d’entreprises québécoises innovantes. « On est fiers de travailler avec nos entreprises et de leur faire gagner du temps en les dirigeant vers les bons services. On est, en quelque sorte, une boussole qui leur permet de mieux organiser leurs maillages. On peut leur présenter les tendances et travailler ensemble pour contribuer au développement de leurs affaires », illustre Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat au Service du développement économique de la Ville de Montréal.

L’importance de partager les succès

Plusieurs autres histoires de succès se trouvent sur le site de la MDR, notamment celles de Ebenor Percussion, une PME située en Estrie qui se spécialise dans les batteries haut de gamme, et de l’entreprise de la Côte-Nord De baies et de sève, qui propose des produits sauvages cueillis dans des lieux protégés.

Selon Géraldine Martin, il est crucial de souligner la réussite des entrepreneurs d’ici et de développer un sentiment d’entraide économique. « C’est important de valoriser les succès, car c’est l’illustration concrète qu’on arrive à des résultats. Il ne faudrait pas cesser de partager ces histoires, car elles sont inspirantes. Chaque entrepreneur qui connaît du succès est invité à raconter son parcours pour aider son prochain, ou encore à donner de son temps en effectuant du mentorat, par exemple. Les petits gestes peuvent faire toute la différence », soutient-elle.

Les quatre coins du Québec regorgent de PME innovantes, dont certaines réussissent de belles percées sur les marchés internationaux. Vous songez à contacter des entreprises à l’étranger pour faire affaire avec la vôtre? Commencez par ouvrir l’œil en région : vous pourriez y faire des rencontres enrichissantes à tous points de vue!

Informations : maisondesregions.com

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.