Gala MercadOr: retour sur une édition toute spéciale

Publié le 20/12/2021 à 00:01

La 3e édition du Gala MercadOr Québec a eu lieu le 4 novembre dernier dans une formule virtuelle chic et festive! Lors de cet évènement chapeauté par Commerce International Québec (CIQuébec), le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), plusieurs entreprises d’ici se sont démarquées dans sept catégories. Découvrez-les dans cet article!

Lauréats 2021

Voici les entreprises des quatre coins de la province dont la candidature a particulièrement impressionné les membres du jury cette année :

• Nouvel exportateur : HydroTech Mining

• Croissance soutenue à l’exportation : Marie Morin Canada

• Diversification de marchés (chiffre d’affaires de moins de 5 millions) : Helitowcart

• Diversification de marchés (chiffre d’affaires de plus de 5 millions) : Laserax

• Leader à l’export — région éloignée : Métal 7

• Leader à l’export — région intermédiaire : Comaintel

• Leader à l’export — région urbaine : Adfast

• Coup de cœur du jury : Congélerie Héritier

• Coup de cœur entreprise exportatrice à propriété féminine : Provance Technologies

• Coup de cœur jeune exportateur : Aquatech-BM

Exportateur de l’année

Le très convoité prix Exportateur de l’année a pour sa part été décerné à Métal 7, une PME de la Côte-Nord œuvrant dans le secteur du revêtement métallique, céramique et composite déposé par procédé de projection thermique. Rappelons que cette récompense distinctive est destinée à une entreprise s’étant particulièrement démarquée sur les marchés internationaux.

Formule réinventée

CIQuébec a proposé une formule réinventée pour la 3e édition du Gala MercadOr Québec : le Mois du MercadOr. Pendant 6 semaines, les entreprises exportatrices ont eu accès à des webinaires de formation et de sensibilisation ainsi qu’à une plateforme de maillage intelligente. Une activité de rencontres B2B entre les PME finalistes et les partenaires a également eu lieu dans le cadre de cette initiative.

Avec près de 200 participants de partout au Québec, le Mois du MercadOr fut assurément une réussite! Cette nouvelle formule a permis à plusieurs entrepreneurs de perfectionner leurs connaissances et de rencontrer des experts en mesure de les soutenir dans leurs projets d’exportation. Quelque 700 conversations et près de 60 rencontres en visioconférence ont eu lieu durant cette période stimulante et enrichissante.

Mot de la présidente

« Au nom de Commerce International Québec, je tiens à féliciter les lauréats et finalistes de cette 3e édition du Gala MercadOr Québec. Je souhaite que les succès de nos lauréats puissent inspirer d’autres entreprises québécoises à tenter l’aventure de l’exportation », témoigne Nadine Brassard, présidente de Commerce International Québec, directrice générale et commissaire à l’international pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au sein de SERDEX International.

Prestigieux partenaires

Commerce International Québec n’aurait pu obtenir autant de succès pour la tenue de ses activités sans le soutien de précieux partenaires, soit le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Desjardins Entreprises, Investissement Québec International, Exportation et développement Canada, la Banque Nationale du Canada et Affaires mondiales Canada.

Pour en savoir plus, visitez le mercador.ca.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour le 27/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

27/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.