À la découverte d’entreprises d’ici qui ont percé le globe – partie 1

Publié le 20/12/2021 à 00:01

Dans le cadre du Gala MercadOr Québec, qui a eu lieu le 4 novembre 2021, 10 entreprises d’ici se sont démarquées. Dans cet article, découvrez deux lauréats : Helitowcart et Laserax.

HELITOWCART

Prix Diversification de marchés (- de 5 millions de chiffre d’affaires)

Helitowcart se spécialise dans la fabrication d’équipements de manutention d’hélicoptères. Ses dispositifs sont abondamment utilisés par une panoplie de secteurs, notamment les plateformes de forage et les écoles de pilotage. Ses revenus proviennent en majeure partie de ses ventes sur tous les continents. Son positionnement à l’international repose entre autres sur une gestion stratégique continuelle de son site Web et sur sa présence dans les magazines spécialisés et les foires commerciales. Enfin, ses visites fréquentes chez des opérateurs commerciaux d’hélicoptères aux quatre coins du globe favorisent le renforcement de sa marque.

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix, c’est une belle reconnaissance pour toute l’équipe! Produire, vendre, puis exporter à l’international fait partie de notre quotidien, si bien que cette récompense nous donne la possibilité de prendre conscience de nos réalisations et de notre présence mondiale », témoigne Katherine Villeneuve, vice-présidente des affaires commerciales chez Helitowcart.

Galvanisée par son succès, l’entreprise de Lévis compte bien poursuivre sa lancée. « Nous travaillons présentement sur un nouveau modèle de chariot pour transporter des hélicoptères sur roues. Nous avons également une machine qui sera offerte pour les bases militaires et qui permettra à l’opérateur de monter à bord pour les déplacements sur longues distances », révèle Mme Villeneuve.

LASERAX

Prix Diversification de marchés (+ de 5 millions de chiffre d’affaires)

C’est en 2016 que Laserax a lancé sa technologie de marquage laser auprès d’alumineries canadiennes. Sa commercialisation lui a servi de tremplin pour conquérir le marché mondial. Sa réputation enviable dans le domaine des métaux primaires lui a ensuite permis de contacter des transformateurs automobiles. À l’heure actuelle, 85 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international, et plus de la moitié de ses ventes annuelles sont associées à son site Web. Une équipe de cinq personnes se consacre exclusivement à sa stratégie de marketing numérique.

« Dans un contexte de pandémie où le niveau d’engagement de notre équipe a atteint un sommet inégalé, le prix MercadOr récompense notre travail acharné. C’est une reconnaissance importante qui met en lumière le succès de notre stratégie de croissance visant à conquérir le marché automobile mondial », révèle Xavier Godmaire, président de Laserax.

Selon lui, l’obtention d’un prix de cette envergure contribue à renforcer positivement la marque employeur. « En période de pénurie de main-d’œuvre, nous allons certainement faire la promotion de cette reconnaissance, qui rehausse la crédibilité de notre entreprise », ajoute-t-il.

La dynamique entreprise de Québec a plusieurs projets en branle : « Avec l’électrification des transports qui bat son plein, nous nous attendons cette année à ce que plus de 60 % de nos exportations soient réalisées pour des projets de fabrication de batteries de véhicules électriques. Ayant le développement durable comme valeur corporative, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir un impact réel sur l’environnement avec nos technologies laser », se réjouit M. Godmaire.

Félicitations à ces deux entreprises inspirantes!

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour il y a 49 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.