Riga s'impose comme la capitale de l'accès Wi-Fi gratuit

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Riga s'impose comme la capitale de l'accès Wi-Fi gratuit

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Services en ligne

Les résidents de Riga étant très branchés, il est tout naturel pour la Ville d'offrir la plupart de ses services en ligne. Qu'il s'agisse de payer ses taxes foncières, obtenir un permis pour faire des feux d'artifice ou inscrire ses enfants à l'école, les résidents de Riga se tournent vers le portail Web de la Ville.

«C'est pratique pour les citoyens, mais la quantité de paperasse dont on fait l'économie permet à la Ville d'économiser beaucoup d'argent», dit Inete Ielite, membre du conseil d'administration de la Riga Energy Agency.

Les résidents de la ville sont aussi connectés entre eux par l'intermédiaire d'un réseau social unique établi à Riga, qui bat à plate couture Facebook en Lettonie. À l'image du caractère communautaire des festivals de Riga, l'interface de Draugiem.lv favorise les interactions en dehors de son cercle d'amis immédiat. Pour plusieurs urbanistes, il s'agit là d'une caractéristique des villes les plus innovatrices qui, contrairement aux banlieues, favorisent les interactions fortuites entre leurs résidents.

> 4 000: Lattelecom, l’ancien monopole de la téléphonie, exploite aujourd’hui quelque 4 000 points d’accès Wi-Fi gratuits en Lettonie, un pays comptant à peine plus d’habitants que Montréal.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.