Riga s'impose comme la capitale de l'accès Wi-Fi gratuit

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Riga s'impose comme la capitale de l'accès Wi-Fi gratuit

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

[Photo: Shutterstock]

Wi-Fi et très haut débit

Après quelques jours à Riga, on s'habitue à se connecter aux nombreux réseaux Wi-Fi gratuits. Plutôt que de chercher un café Internet, il est plus facile d'ouvrir son téléphone et d'afficher les réseaux Wi-Fi disponibles ; si aucun d'entre eux n'est ouvert, il suffit généralement de faire quelques pas dans n'importe quelle direction pour tomber sur un réseau ouvert et gratuit.

Si de nombreux commerces de Riga exploitent leurs propres réseaux Wi-Fi ouverts, ceux de Lattelecom, une société contrôlée à 51 % par le gouvernement letton, sont omniprésents. Seulement à Riga, Lattelecom exploite plus de 1 000 points d'accès Wi-Fi gratuits. La société les a établis dans des commerces comme dans des cafés, des cinémas et des centres commerciaux, mais également dans des lieux publics, tels les parcs et les places publiques.

L'initiative n'a rien coûté à la ville ; elle est entièrement financée par la publicité : «Les gens n'ont qu'à ouvrir leur navigateur, écouter 30 secondes de publicité, puis ils peuvent se connecter au Wi-Fi durant 30 minutes, avec une vitesse de téléchargement qui leur permet de regarder des vidéos sur YouTube», explique Juris Gulbis, pdg de Lattelecom.

Ancien monopole de la téléphonie en Lettonie, Lattelecom a profité de la déconfiture du marché de la construction en 2008 pour bâtir à prix raisonnable un réseau de fibres optiques qui couvre aujourd'hui 60 % des adresses du pays. Les forfaits offerts par Lattelecom rappellent ceux de Google Fiber qui, même s'ils sont seulement disponibles dans une poignée de villes américaines, font l'envie du monde entier.

La majorité des Lettons peuvent ainsi obtenir une vitesse de 1 Gb/s, soit 200 fois la vitesse d'une connexion haute vitesse de base au Canada (5 Mb/s). Le forfait qui permet d'accéder à cette vitesse, qui vient avec la téléphonie et la télé IP, s'élève à 71,90 euros (environ 103 $ CA) par mois. Une simple connexion de 100 Mb/s, par ailleurs, ne coûte que 14,90 euros par mois.

«Si les prix des télécommunications sont aussi bas en Lettonie, c'est qu'il s'agit d'un marché extrêmement compétitif, explique Juris Gulbis, de Lattelecom. Il doit y avoir 600 opérateurs enregistrés en Lettonie, et plusieurs d'entre eux ne respectent pas forcément les règles, ce qui permet à certains d'offrir le câble pour aussi peu que 6 ou 7 euros par mois.»

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

14/05/2021 |

ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.

Charl-Pol: loin des grosses mains de Jos Tremblay

14/05/2021 | Emmanuel Martinez

L’entreprise Charl-Pol, de Saguenay, a cent ans.

CPQ: la pandémie n'a pas gommé la pénurie de main-d'oeuvre

Mis à jour le 12/04/2021 | Catherine Charron

L'immigration est la solution que souhaitent privilégier les entreprises sondées.