Riga s'impose comme la capitale de l'accès Wi-Fi gratuit

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Riga s'impose comme la capitale de l'accès Wi-Fi gratuit

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Intelligence nordique - Série 5/5 : Les Affaires vous fait découvrir cinq villes du nord de l'Europe qui se démarquent en matière d'utilisation des technologies. Le Québec, tout aussi nordique, pourrait s'en inspirer.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

Il faisait nuit lorsque j'ai pénétré dans l'enceinte d'un bâtiment désaffecté en banlieue de Riga, en Lettonie. Baptisé Boevika, «femme bolchévique» en letton, le lieu était une manufacture de textile durant l'ère soviétique. Si j'avais été le protagoniste d'un film d'horreur de série B, mon coeur se serait sans doute emballé en montant une à une ses marches bétonnées. Heureusement pour moi, je n'étais qu'un journaliste prenant part à la nuit blanche du festival d'art contemporain Survival Kit qui, lancé en 2009, se déroule dans des bâtiments désertés de Riga.

«Je pense que les Estoniens sont plus technos, alors que nous sommes plus artistiques ; nous sommes reconnus pour nos groupes de musique, nos danseurs et nos chanteurs», avance Artrs Mednis, directeur général d'Inspired Digital, une agence de pub numérique établie au coeur de Riga. Si une telle assertion est difficile à prouver, elle semblait évidente lors de la nuit blanche du festival, qui mêle notamment théâtre en russe et en letton, expositions de photos ainsi que courts-métrages.

Le côté artistique de Riga, qui est cette année la capitale européenne de la culture, ne date pas d'hier. Tenu pour la première fois à Riga en 1873, le Festival national letton du chant et de la danse est unique en cela qu'il réunit sur scène des milliers de personnes chantant en choeur. Même sa start-up la plus connue, Infogr.am, a une dimension artistique. En effet, l'outil en ligne permet de convertir des chiffres en infographies au design léché.

En sortant de l'ancienne manufacture de textile ce soir-là, des représentants de Lattelecom distribuaient du thé. La société de télécommunications, un commanditaire du festival, avait aussi déployé un réseau Wi-Fi gratuit sur place.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?