4. Laval impatiente d'ouvrir son amphithéâtre

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

4. Laval impatiente d'ouvrir son amphithéâtre

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par Claudine Hébert

La Place Bell, qui devrait ouvrir à l’automne 2017, comprendra trois glaces, dont une patinoire de 10 000 sièges. On pourra éventuellement y tenir des expositions et autres événements, un atout supplémentaire pour le tourisme d’affaires.

Parce qu'elle se situe au carrefour de plusieurs axes routiers (autoroutes 13, 15, 19, 25 et 440), la ville de Laval jouit d'une localisation centrale qui plaît énormément aux organisateurs d'événements de la province. En 2014, au moins 170 événements de 50 nuitées et plus s'y sont tenus. Ce résultat place l'île Jésus au quatrième rang des villes de congrès les plus populaires du Québec.


Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès


De ce nombre, près de la moitié des événements se sont déroulés à l'hôtel et au centre de congrès Sheraton Laval. Grâce à son stationnement gratuit son emplacement jouxtant le Carrefour Laval (deuxième centre commercial en importance du Québec) et ses 30 000 pi² de superficie pour congrès, le Sheraton Laval séduit plusieurs grandes organisations de la province, dont la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).


«Nous y tenons trois de nos six événements majeurs par année, qui accueillent plus de 650 délégués. Cela pourrait correspondre à la totalité de nos rendez-vous si les autres dates n'étaient pas déjà réservées par diverses organisations», souligne Céline Girard, agente à la planification logistique des événements de la FIQ.


La plupart des participants viennent de la région métropolitaine de Montréal et, de surcroît, le stationnement est gratuit, insiste-t-elle pour expliquer ce choix de destination. «Cela constitue une économie substantielle en remboursements de frais pour les quelque 400 participants qui se déplacent en voiture, particulièrement lors de nos assemblées, qui peuvent s'étendre sur trois jours», ajoute Céline Girard. La faible distance de l'aéroport de Montréal, accessible par l'autoroute 13, est un autre facteur qui plaît à la FIQ.


Tourisme Laval multiplie les efforts depuis une quinzaine d'années pour faire de sa région l'une des destinations de congrès et d'événements les plus courues de la province. L'organisation n'hésite pas à tenir des goûters et des cocktails à Québec, à Ottawa et à Montréal pour courtiser les planificateurs.


«Lors de notre dernier rendez-vous montréalais en septembre 2014, près de 20 % de nos 75 invités nous ont envoyé des demandes de soumissions», indique Geneviève Roy, pdg de Tourisme Laval.


Une boîte à outils payante


En plus de disposer d'une équipe, formée de trois délégués et d'une quatrième personne, et consacrée au démarchage, Tourisme Laval a mis au point une boîte à outils, Le Simplificateur. Celle-ci propose en quelques clics aux planificateurs d'événements un survol des produits et des services de congrès qu'offre la région.


Ces stratégies rapportent. Un visiteur sur deux provient du tourisme d'affaires. Le taux d'occupation hôtelier de la région figure parmi les deux meilleurs de la province depuis 10 ans. La proximité de Montréal constitue également un facteur attrayant, surtout depuis le prolongement de la ligne orange du métro en 2007.


Enfin, si Québec s'emballe avec son nouvel amphithéâtre, la région de Laval attend quant à elle avec impatience l'ouverture de la Place Bell, prévue en septembre 2017.


Le bâtiment, qui représente un investissement de 200 millions de dollars, comprendra trois glaces - dont une patinoire de 10 000 sièges. On pourra éventuellement y tenir des expositions et autres événements. Seul bémol pour les organisateurs : le stationnement sera payant.


Événements (50 nuitées et plus)


173 (+ 43 par rapport à 2013)


Retombées économiques


104 M$ : Selon Tourisme Laval, le tourisme d'affaires a représenté en 2014 53 % des 197 M$ en recettes touristiques.


Parc hôtelier


1 600 chambres


Événements importants à venir



  • Regroupement provincial des comités des usagers, octobre 2015 : 400 délégués

  • Conférence canadienne sur la forêt urbaine, octobre 2016 : 400 délégués


Bon à savoir


Oubliez les espaces de congrès au Hilton Laval ! L'établissement utilise l'espace pour y aménager 42 suites-appartements modernes avec cuisine complète. Ces travaux de 8 M$, qui doivent être achevés d'ici janvier 2016, comprennent également une transformation des aires communes, comme le restaurant.


Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À la une: spécial 500, la recherche et développement au service de la croissance

Édition du 18 Mai 2019 | Les Affaires

Cette semaine, notre classement des 500 est accompagné d’un dossier sur un des moteurs des entreprises: la R-D.

À la une: les métiers de demain (matin!)

Édition du 11 Mai 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, les métiers de demain.

OPINION À la une: à la conquête du règne végétal
Édition du 04 Mai 2019 | Les Affaires
À la une: notre spécial transformation numérique
Édition du 20 Avril 2019 | Les Affaires
À la une: réseauter autrement
Édition du 06 Avril 2019 | Les Affaires

À la une

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.