Groupe DCM parraine à son tour un de ses fournisseurs pour l’aider à exporter

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Groupe DCM parraine à son tour un de ses fournisseurs pour l’aider à exporter

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Par Benoîte Labrosse

S’associer au Québec pour se démarquer à l’étranger

Le Groupe DCM estime également que des partenariats locaux sont essentiels à l’amélioration de sa compétitivité. « Il faut travailler sur la régionalisation, combiner le savoir-faire et les investissements de plusieurs entreprises au Québec pour offrir un service plus complet à l’international », assure son président.

« Il faut arrêter de regarder l’entrepreneur de l’autre côté de la rue comme un compétiteur, martèle Pierre Ayotte. Ce n’est plus lui que je dois craindre, parce qu’aujourd’hui, mes compétiteurs sont en Asie, au Mexique et ailleurs. Je dois donc trouver une manière de m’associer avec mon voisin pour rehausser ma proposition de valeur. »

C’est pourquoi la PME accorde autant d’importance à l’initiative MACH d’Aéro Montréal, dont l’objectif est « d’optimiser la performance » de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise. « Nous avons été parrainés par Bombardier Aéronautique ; en plus de nous avoir permis de travailler sur notre amélioration continue, ça a fait de nous un fournisseur important pour eux », détaille Ghislain Lefebvre. Cette année, Groupe DCM parraine à son tour l’un de ses fournisseurs, Innovatech Précision.

En 2013, Groupe DCM a aussi tiré avantage du programme Passeport PME, développé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International. « Notre participation nous a permis de prendre part à différentes foires internationales et de nous faire connaître par de gros clients », résume M. Lefebvre.

D’ailleurs, selon le directeur financier, la prochaine étape sera de réfléchir aux façons de se rapprocher de certains d’entre eux. « De nos jours, la proximité a une très grande importance : quand tu es près de ton client pour lui fournir un service, ça te donne une plus-value à ses yeux. »

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.