Groupe DCM parraine à son tour un de ses fournisseurs pour l’aider à exporter

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Groupe DCM parraine à son tour un de ses fournisseurs pour l’aider à exporter

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

[Photo: Bloomberg]

« Le schéma industriel de notre clientèle a changé », explique Pierre Ayotte, président du Groupe DCM, qui exporte plus de 80% de ses produits et services. « Il y a eu une dislocation de la chaîne d’approvisionnement des grands maîtres d’œuvre en aéronautique, qui ont redistribué leurs partenariats un peu partout sur la planète, y compris dans des marchés qui ont un avantage compétitif sur le Québec quant au coût de la main-d’œuvre. »



En 2014, la valeur totale des exportations internationales provenant du secteur manufacturier québécois a atteint 70 milliards de dollars, soit 92,6 % du total provincial. Selon Industrie Canada, le sous-secteur le plus lucratif, la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces comptait à elle seule pour 13,6 % des exportations.


Cliquez ici pour consulter le dossier Secteur manufacturier: la carte des usines


« Pour compétitionner à l’international, il faut se démarquer en rehaussant son offre de services et en se concentrant sur les produits qui ont une très haute valeur ajoutée », poursuit le dirigeant de ce groupe formé des entreprises familiales DCM Aéronautique, qui conçoit de l’outillage d’entretien au sol à Boisbriand, et Aerospace Welding (AWI), qui répare et fabrique des composants d’appareils à Blainville.


Le groupe a choisi de développer chez AWI de nouvelles solutions de réparation de pièces et de structures qu’il fait approuver par Transports Canada. Des outils adaptés – eux aussi certifiés par le ministère – sont ensuite conçus et fabriqués chez DCM Aéronautique, puis vendus aux clients en même temps que les procédures de réparation.


Le carnet de commandes du Groupe comprend les donneurs d’ordres Airbus, Boeing, Bombardier Aéronautique et Embraer, ainsi que de nombreuses compagnies aériennes sur les cinq continents.



image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Lufthansa Technik créera un maximum de 50 emplois à Montréal d'ici 2021

Son projet prévoit aussi la mise en place d’un atelier d’inspiration allemande

Ferroviaire: Bombardier sur la défensive

14/02/2019 | Martin Jolicoeur

Malgré tout, Bombardier Transport n'a pas de problèmes systémiques, se défend la direction.

À la une

Immobilier: l'activité et les prix grimpent de 3% en avril

16:42 | Les Affaires - JLR

Bulletin JLR-LesAffaires. Le marché du condo continue d’avoir le vent dans les voiles, à l'exception de Laval et Québec.

Le FMI juge que le Canada ne devrait pas assouplir ses règles hypothécaires

«Cela serait malvenu, car la dette des ménages reste élevée», explique-t-il dans un rapport.

Le marché de la propriété de luxe en croissance au Québec

BLOGUE INVITÉ. Dans la région de Mtl, 3% des unifamiliales vendues en 2018 ont été acquises au coût de 980 000$ ou plus.