Bicycles Quilicot: comment intégrer l’économie circulaire à ses activités?


Édition du 20 Septembre 2023

Bicycles Quilicot: comment intégrer l’économie circulaire à ses activités?


Édition du 20 Septembre 2023

Par Philippe Jean Poirier

La solution de l’experte

« Avoir de grandes stratégies, c’est bien, mais moi, ce que je veux, c’est que l’entreprise commence à avancer », annonce Lucie Bourgeois, présidente fondatrice d’Umalia, qui aide les PME à se familiariser avec les principes de l’économie circulaire. Cela implique de changer la manière de penser son modèle d’affaires, selon elle.

 

Cartographier sa chaîne de valeur

Pour connaître toutes les options qui sont sur la table, la première étape est de faire une cartographie de la chaîne de valeur. « L’exercice consiste à regarder l’impact environnemental de l’entreprise à toutes les étapes de sa chaîne de valeur, allant de l’extraction des matières premières à la vente du produit. » Le magasin de vélo a fait cet exercice lors d’un diagnostic effectué avec le Fonds FTQ, ce qui a semé les premières graines d’un engagement environnemental. 

Ensuite, pour établir un ordre de priorité plus « formel » parmi les projets considérés, Lucie Bourgeois suggère de faire une « analyse de matérialité », dont la méthodologie amène l’entreprise à mieux détailler les défis qu’elle rencontrera dans sa démarche. « On consulte toutes les parties prenantes pour comprendre leurs attentes envers l’entreprise. » Bicycles Quilicot n’a pas franchi cette étape, mais elle compte le faire à moyen terme. 

 

Mettre en place des partenariats (ou pas)

Lorsque des projets phares sont déterminés, c’est la question du « comment » qui s’impose. « En économie circulaire, une entreprise peut avoir besoin de mettre sur pied des partenariats pour s’assurer de revaloriser ses rebuts ou de leur donner une seconde vie, reconnaît la consultante. Toutefois, celle-ci doit être très claire sur ses motivations, ses craintes et ses préoccupations. Car, si elle peut faire une action par elle-même, c’est souvent plus simple. »

Bicycles Quilicot a connu les deux scénarios. En juin dernier, l’entreprise a choisi d’acheter seule un compacteur à carton dans son atelier d’assemblage à Mascouche. « On obtient des ballots de carton non souillé qu’il sera possible de revendre directement à une papetière — pour ainsi récupérer un peu d’argent », explique Marc-André Lebeau. Dans le cas des batteries au lithium contenues dans les vélos électriques, l’entreprise a dû cette fois se tourner vers des sous-traitants qui acceptent de les reprendre.

 

Sensibiliser le personnel

De toute évidence, intégrer l’économie circulaire à son modèle d’affaires est un projet de longue haleine. Comment mobiliser ses troupes, dans un tel contexte ? Pour Lucie Bourgeois, non seulement il faut nourrir cet engagement avec des « victoires rapides », mais il faut aussi prendre le temps de sensibiliser et de consulter ses employés, dit-elle. « Si l’employé se sent écouté, il sera plus engagé. » Enfin, la consultante suggère aux PME de se doter d’indicateurs durables pour que les employés puissent voir la progression de l’entreprise dans ce dossier. 

« Le développement durable, on ne peut pas toujours dépendre d’un consultant pour le faire, dit-elle. Plus l’entreprise s’approprie la méthodologie, plus elle en comprend les principes derrière, plus elle est capable de l’intégrer dans sa façon de voir les choses. La clé du succès, c’est d’en faire une philosophie de gestion.»

Sur le même sujet

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

15/05/2024 | François Normand

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.