Bicycles Quilicot: comment intégrer l’économie circulaire à ses activités?


Édition du 20 Septembre 2023

Bicycles Quilicot: comment intégrer l’économie circulaire à ses activités?


Édition du 20 Septembre 2023

Par Philippe Jean Poirier

Le magasin de vélos Bicycles Quilicot veut intégrer l’économie circulaire dans ses activités. (Photo: Courtoisie / Facebook)

SE TIRER D'AFFAIRES (2/6)

 

Description de l’entreprise

Nom: Bicycles Quilicot 

Nombre d’employés: de 125 à 150 employés, selon la saison

Année de fondation: 1915 

Siège social: Mascouche

Six succursales

 

Résumé du défi

Le magasin de vélos Bicycles Quilicot veut intégrer l’économie circulaire dans ses activités. L’entreprise est ambitieuse, plusieurs pistes d’actions « durables » s’offrent à elle, mais elle se demande comment concrétiser ce projet, tout en bonifiant son expertise environnementale et l’implication de son personnel. 

 

Le défi de l’entrepreneur

À l’automne 2021, Bicycles Quilicot s’est engagée sur la voie de l’économie circulaire en commandant un rapport de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) à la firme de consultation Umalia. Plusieurs pistes prometteuses s’offraient alors à elle, telles que le recyclage du carton en interne, la récupération des composants de vélo — y compris les batteries des montures électriques — et la vente de vélos usagers.

Le printemps suivant, le choix de l’entreprise s’est porté sur le programme Second Cycle : elle rachetait tous les vélos répondant à certains critères afin de les vendre seconde main. « En tant que détaillants, nous nous sommes posé la question : “Est-ce que l’on veut seulement vendre du volume ou est-ce qu’on veut vendre des vélos à des utilisateurs ?” explique Marc-André Lebeau, président de l’entreprise. Nous en avons conclu que nous voulions vendre à des utilisateurs. Racheter des vélos inutilisés et les remettre en circulation, ça devient notre façon de faire notre part. »

Face à certains défis, tels que le manque d’espace pour stocker les vélos ou de main-d’œuvre pour les remettre à neuf, l’entreprise a toutefois fini par revoir son ambition à la baisse, en proposant plutôt un crédit pour l’achat d’un vélo neuf. « Le volet Second Cycle fait partie de notre projet, mais notre ambition est plus grande que ça. C’est juste difficile de savoir par où commencer… »

Aujourd’hui, le président de Bicycles Quilicot se demande plus globalement comment prioriser les actions qui l’amèneront à intégrer l’économie circulaire à son modèle d’affaires. « Nous voulons faire des mouvements rapides, qui ne sont pas trop dispendieux, mais qui auront un grand impact », dit-il.

Marc-André Lebeau constate que son entreprise n’a pas toute l’expertise environnementale pour concrétiser ce projet. « Au-delà de la volonté, ça prend une compréhension de ce qu’est la valorisation des ressources. Entre dire “nous allons recycler tous les matériaux de notre chaîne de valeur” et trouver le chemin pour y parvenir, il y a un monde. »

Le troisième défi souligné par le président de Bicycles Quilicot est la mobilisation des employés. Marc-André Lebeau se demande comment instaurer une culture de développement durable dans ses six succursales. « Depuis que nous avons le plan RSE, la direction de Bicycles Quilicot est résolument ancrée dans un mode de pensée durable, dit-il. Comment faire en sorte que le jeune qui travaille trois jours semaine ait la même sensibilité que la direction ? » 

 

Résumé de la solution

La transition vers un modèle d’affaires « durable » implique de mieux comprendre sa chaîne de valeur (incluant son incidence), de trouver les bons partenaires et d’apprendre à mobiliser activement ses troupes.

 

La solution de l’experte

Sur le même sujet

Les ventes du secteur canadien de la fabrication ont augmenté de 0,7% en février

Mis à jour le 15/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes dans ce secteur ont atteint 71,6 milliards de dollars en février, selon Statistique Canada.

Europe: une norme exigeante pour notre industrie forestière en 2025

11/04/2024 | François Normand

Pour réduire la déforestation, Bruxelles appliquera un règlement de traçabilité qui provoque une levée de boucliers.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?