REER : comment rattraper le terrain perdu ?

Publié le 23/01/2010 à 00:00

REER : comment rattraper le terrain perdu ?

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Les soubresauts des marchés financiers ont pris de court bien des investisseurs par rapport à leur objectifs d'épargne-retraite. Le rebond de 31 % de l'indice S&P/TSX l'an dernier est loin de compenser la chute de 35 % de 2008. Il faut maintenant rattraper le terrain perdu, et la période des REER fournit l'occasion de reprendre l'entraînement.

Épargner pour sa retraite, notamment en contribuant à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), est plus important que jamais. " Pour plus de 60 % des travailleurs québécois, le système de sécurité du revenu à la retraite (principalement les pensions de la Sécurité de la vieillesse et le Régime de rentes du Québec), n'apporte plus un niveau de revenu acceptable, souligne l'ex-ministre de la Santé Claude Castonguay, dans une étude publiée le 12 janvier.

Malheureusement, l'épargnant a joué de malchance dernièrement. " Pour ce qui est des rendements boursiers, la dernière décennie est qualifiée de perdue ", souligne Sylvain Lapointe, conseiller en placements et fiscaliste chez Focus, services financiers.

Plus du quart des fonds communs affichent un rendement négatif sur 10 ans, selon Morningstar Canada.

Le petit investisseur doit se refaire une santé, à l'image du sédentaire qui prend la résolution de s'entraîner pour un marathon. Le marathonien doit s'entraîner pendant des mois en s'astreignant à une discipline stricte, surtout s'il avait négligé sa condition physique dans le passé. C'est la même chose pour la retraite, elle se prépare de longue date.

Ne pensez pas parcourir le marathon en moins de trois heures

" Il faut d'abord retourner voir son conseiller et réévaluer sa situation ", dit Denis L'Hostie, directeur, planification financière, à la Banque Laurentienne.

Quelle est votre situation aujourd'hui par rapport à vos objectifs de retraite ? " Dans bien des cas, les gens seront surpris de voir que ce n'est pas aussi dramatique qu'ils le croyaient ", précise M. L'Hostie.

Terminer le marathon en moins de trois heures n'est pas l'ambition de tous les coureurs. " Liberté 55 ans, c'est out ", lance Sylvain De Champlain, président de De Champlain services financiers.

" La notion de retraite n'est plus du tout la même qu'il y a une dizaine d'années, ajoute-t-il. Aujourd'hui, on parle de retraite active ". Plus on continue de travailler longtemps, moins les objectifs d'épargne-retraite ont besoin d'être élevés.

Quel est votre VO2 Max ?

Une fois objectifs confirmés ou redéfinis, le coach financier établit le programme d'entraînement personnalisé de l'épargnant. Il tient compte de son seuil de tolérance au risque, de son horizon de placement avant la retraite et de sa capacité d'épargne. En sport comme en placement, chaque personne est unique.

L'athlète d'élite et la personne âgée n'ont pas le même VO2 Max, terme technique qui désigne la mesure maximale d'oxygène que l'organisme utilise à l'effort. " Si l'investisseur a un profil audacieux, et qu'idéalement, il est à 10 ans ou plus de sa retraite, il peut investir dans des produits plus risqués comme les fonds d'actions, qui offrent une possibilité de rendement supérieur, mais qui sont aussi plus hasardeux ", dit Léon Lemoine, planificateur financier indépendant et président sortant du Regroupement indépendant des conseillers de l'industrie financière du Québec.

Éviter de frapper un mur

L'épargnant doit se tenir loin de la mode du jour, comme se précipiter sur la coqueluche boursière de l'heure, de la même façon qu'une personne sédentaire ne montera pas quatre fois à la course le chemin Camilien-Houde du Mont-Royal ou les escaliers du Vieux-Québec. Quels que soient les écueils, l'investisseur doit respecter fidèlement sa politique de placement, insistent les experts.

L'épargnant doit rééquilibrer son portefeuille au moins une fois par an.

Souvent, il fait l'erreur de surpondérer son portefeuille en actions quand la Bourse bat des records, et de le sous-pondérer aux lendemains d'un krach. Cet investisseur frappera le mur au trentième kilomètre, comme le coureur de fond qui a mal dosé ses efforts en début de parcours.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.