Les régimes de retraite réinvestissent sur les marchés boursiers

Publié le 14/01/2010 à 10:22

Les régimes de retraite réinvestissent sur les marchés boursiers

Publié le 14/01/2010 à 10:22

De nombreux régimes prévoient d'accroître la répartition des actions mondiales. Photo : Bloomberg

Les régimes de retraite chercheraient actuellement des moyens de revenir sur les marchés boursiers après les pertes essuyées en 2008, selon un récent sondage. Ils estiment que les stratégies de gestion active des titres, plutôt que les stratégies de gestion passive, procureront des rendements supérieurs dans l'avenir.

PLUS : La crise de 2008 a fortement ébranlé les régimes de retraite

Cette enquête, menée par Pyramis Global Advisors, a été menée à l'échelle mondiale au quatrième trimestre de 2009 auprès des principaux dirigeants de 427 régimes de retraite publics et privés à travers 12 pays qui gèrent un actif combiné de plus de 1 trillion de dollars américains.

Près de neuf régimes canadiens sur dix (88 %) étaient soit entièrement d'accord soit d'accord avec le fait que les stratégies de gestion active des titres procureront de l'alpha dans un avenir prévisible. Cette théorie était privilégiée par 77 % des régimes nordiques, 76 % des régimes britanniques, et 70 % des régimes américains.

« Les régimes de retraite font face à la difficulté de savoir comment aller de l'avant après la volatilité soutenue qui a secoué les marchés boursiers mondiaux, et nous avons relevé une série d'idées et de démarches stratégiques variées parmi les régions alors que les régimes de retraite naviguent dans l'environnement actuel et tracent leur voie pour l'avenir », souligne Young D. Chin, chef des placements à Pyramis Global Advisors.

De nombreux régimes prévoient d'accroître la répartition des actions mondiales et manifestent beaucoup d'intérêt pour les actions des marchés émergents. L'augmentation de la répartition des actions dans les marchés émergents a suscité le plus d'intérêt aux Pays-Bas (50 %) et dans les pays nordiques (46 %). Le Canada et les États-Unis ont montré moins d'enthousiasme, soit 30 % et 25 % respectivement, pour ce qui est de l'accroissement de ces stratégies.

Inquiétudes

« Partout dans le monde, les régimes se concentrent sur l'amélioration de leur situation de financement en plus d'assurer la gestion du risque et de choisir les stratégies de placement appropriées pour faire face à la volatilité continue », soutient Young D.Chin. Pour les cinq prochaines années, la majorité des régimes estiment que l'inflation présente un risque plus élevé que la déflation sur les marchés des capitaux dans le monde. »

Au Canada, la situation du financement des régimes est la plus grande source de tracas (42 %). Les régimes canadiens se soucient également de la gestion du risque (20 %) et des répercussions des changements comptables et réglementaires à venir (14 %)

Autres stratégies de placement

Du côté des stratégies de titre de revenu fixe, 43 % des régimes d'entreprise américains et canadiens prévoient d'accroître la répartition des obligations à long terme, tandis que 22 % des régimes d'entreprise américains et 27 % des régimes canadiens envisagent de gonfler les répartitions des obligations de sociétés.

Les régimes de retraite diversifient également leurs portefeuilles dans les placements alternatifs, car plusieurs d'entre eux sont tombés en dessous des objectifs cibles fixés dans le cadre de leur politique de placement pour cette catégorie au cours des derniers replis boursiers.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.