L'art de bâtir un REER gagnant

Publié le 23/01/2010 à 00:00

L'art de bâtir un REER gagnant

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Que mettre dans son REER ? Les actions et obligations sont à l'épargne-retraite ce que les chaussures et le chronomètre sont à la course à pied, des indispensables.

Pour le volet actions, Richard La Ferrière, planificateur financier chez TD Waterhouse, a un faible pour les fonds de dividendes. " Quelle que soit la famille de fonds de dividendes, ils ont toujours rapporté de 8 à 10 % par an à long terme ", dit-il.

Sylvain Lapointe, conseiller en placements et fiscaliste chez Focus, services financiers, jette son dévolu sur les fonds négociés en Bourse (FNB), dont les frais de gestion sont habituellement moindres que ceux des fonds communs.

" Les athlètes de haut niveau vont s'entraîner à l'étranger, en altitude; l'épargnant, lui, doit investir dans les pays émergents ", dit M. Lapointe, qui suggère le FNB iShares MSCI Emerging Market, coté à Toronto (sous le symbole XEM) et libellé en dollars canadiens.

Revenus fixes

Pour la partie revenus fixes, Sylvain De Champlain, président de De Champlain services financiers, apprécie la feuille de route de Satish Rai, qui gère les fonds d'obligations canadiennes TD et les fonds d'obligations à rendement réel TD. Le premier a procuré un rendement annuel moyen de 6,4 % depuis 10 ans; le second, 7 %.

Denis L'Hostie, directeur, planification financière, à la Banque Laurentienne, souligne que certaines obligations municipales procurent un rendement de 4,25 % sur sept ans. Il suggère de diversifier ses échéances ou d'opter pour un fonds d'obligations gouvernementales comme le IA Clarington fonds d'obligations rendement réel.

Pour sa part, le Groupe Investors propose son Fonds américain d'obligations à revenu élevé, sans effet de change. Plus risqué, ce fonds prendra de la valeur cette année si la croissance économique s'accélère, car le crédit des entreprises pour lesquelles le fonds détient des obligations s'améliorera. Le contraire se produira si l'économie se détériore. Entre-temps, le détenteur touche des intérêts élevés, dit Gaétan Ruest, directeur général de la planification stratégique du portefeuille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.