Faut-il emprunter pour contribuer à son REER?

Publié le 17/02/2012 à 10:42

Faut-il emprunter pour contribuer à son REER?

Publié le 17/02/2012 à 10:42

REER 2012. Benoît a toujours contribué 10 % de son revenu brut à son REER. Comme il gagne maintenant 70 000 dollars, il devait contribuer 7 000 dollars en 2012. Cependant, des imprévus l'empêchent de le faire.

«Si vous vous trouvez au bas de l'échelle salariale dans votre domaine ou votre entreprise et que vous espérez de fortes augmentations au cours des prochaines années, cela vaudrait peut-être la peine de reporter cette contribution, rappelle Nancy Lampron, planificatrice financière chez RBC. Assurez-vous cependant que le gain fiscal compensera les rendements non réalisés sur la période.» Par exemple, si votre patron vous a promis une hausse salariale de 2 % l'an prochain, il ne sera généralement pas avantageux de reporter la contribution, l'augmentation étant trop faible.

Dans ce cas, un prêt REER pourrait être une solution efficace, surtout en raison des taux d'intérêt qui se situent actuellement entre 3,5 et 4,5 %. «Mais empruntez seulement un montant que vous pourrez rembourser facilement sur 12 mois, conseille Denis L'Hostie. Sinon, cet emprunt deviendra un fardeau qui pourrait éventuellement vous empêcher de contribuer à votre REER.».

Les frais d'intérêt, qui ne peuvent être déduits de votre impôt, se situeront entre 245 et 315 dollars sur un an. Vous pourrez les réduire en appliquant immédiatement votre remboursement d'impôt sur ce prêt. «Le remboursement d'impôt doit cependant servir à acquitter l'emprunt le plus coûteux, rappelle Richard La Ferrière. Ce qui pourrait revenir à payer le solde de la carte de crédit.»

Notez que puisque le coût du prêt REER est relativement peu élevé par rapport à l'avantage qu'il présente à long terme, vous n'aurez pas besoin de rendements mirobolants sur vos placements pour le compenser. «Un portefeuille modéré conviendra parfaitement», pense Nancy Lampron.

CONSEIL : Une stratégie avantageuse consiste à emprunter le remboursement d'impôt. Ainsi, si vous comptez contribuer 5 000 dollars en 2012 et que vous escomptez un remboursement d'impôt de 30 %, soit 1 500 dollars, empruntez ces 1 500 dollars et contribuez 6 500 dollars - mais respectez votre limite. Vous recevrez ainsi 1 950 dollars du fisc, avec lesquels vous pourrez rembourser le prêt et les intérêts.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.