Cinq coups de coeur pour vos REER

Publié le 07/01/2011 à 18:31, mis à jour le 03/02/2011 à 21:10

Cinq coups de coeur pour vos REER

Publié le 07/01/2011 à 18:31, mis à jour le 03/02/2011 à 21:10

Par Dominique Beauchamp

FRANÇOIS ROCHON | GIVERNY CAPITAL

Des aubaines parmi les mal-aimés

Les aubaines sont encore nombreuses aux États-Unis, malgré le rebond de 75 % de l'indice américain S&P 500 depuis son creux de mars 2009, en particulier dans les industries mal-aimées de la finance, de la santé et de la technologie. " Presque toutes les actions que je suis sont sous-évaluées ", dit François Rochon, président de Giverny Capital.

En prime, la force du huard par rapport au dollar américain fournit de nouveau à l'investisseur canadien une belle occasion d'acheter à bon prix des entreprises de qualité, ajoute-t-il.

" Si une entreprise augmente ses bénéfices de 9 % par année, et verse un dividende de 2 %, le placement dans son action gagne 1 % en valeur tous les mois. On double ainsi notre mise tous les six ans. C'est comme ça qu'on s'enrichit avec les entreprises ", dit-il.

Dollarama

Admirateur de longue date de Larry Rossy, le fondateur de Dollarama, M. Rochon croit que l'arrivée en Bourse du détaillant montréalais l'an dernier a considérablement amélioré son bilan, ce qui lui donne aujourd'hui les moyens de financer son expansion rapide.

Avec 623 magasins, Dollarama est la plus importante chaîne de magasins de marchandises à petits prix au Canada. Même si Dollarama a triplé le nombre de ses magasins depuis huit ans, le détaillant affiche encore un bon potentiel de croissance. Le Canada compte en effet un magasin à un dollar par tranche de 32 000 habitants, par rapport à un commerce pour 15 000 personnes aux États-Unis.

Les ventes de ses magasins ouverts depuis plus d'un an augmentent à un rythme de 7 %, par rapport à une cadence de 3 %, de 2003 à 2009. Cela indique que l'ajout de plus de marchandises à 2 $ porte ses fruits, estime M. Rochon.

Pour lire la suite, cliquez sur la page suivante

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.