Place aux jeunes entrepreneurs

Publié le 20/10/2012 à 00:02, mis à jour le 12/08/2015 à 09:28

Place aux jeunes entrepreneurs

Publié le 20/10/2012 à 00:02, mis à jour le 12/08/2015 à 09:28

Les jeunes de moins de trente ans sont particulièrement bien représentés parmi les 135 candidatures reçues cette année à la 7e édition des Prix Desjardins Entrepreneurs. « On ne manque pas de relève au Québec» se réjouit Jean Brosseau, vice-président moyennes entreprises de Desjardins. Il note aussi l’innovation qui se dégage des entreprises finalistes. C’ est l’un des critères importants considérés par le jury pour décerner ces prix qui soulignent l’excellence entrepreneuriale québécoise. Il peut même faire la différence entre un finaliste et un gagnant.


« On valorise en premier lieu la stratégie d’affaires de l’entreprise, son côté innovateur, ensuite sa solidité financière, sa vision à court et à moyen terme, son esprit philanthropique et son implication », explique M. Brosseau.


La marge est donc mince entre les finalistes et les gagnants. « Pour le jury, il était parfois difficile de rendre une décision. On trouve dommage que certaines entreprises ne se classent pas. Il y a beaucoup de candidatures fortes. C’est excellent pour l‘entrepreneuriat québécois », dit-il.


Avec quelque 135 candidatures reçues, plus que l’an passé, le concours, qui en est à sa septième édition, prend vraiment son envol.


Cette année, deux nouvelles catégories se sont ajoutées. La catégorie Innovation et productivité et la catégorie Femmes d’influence. La catégorie Coopérative est quant à elle toujours aussi populaire, en cette année internationale des coopératives.


«Nous avons ajouté cinq catégories depuis 2009, et nous continuons à tenir compte de l’évolution du marché pour renouveler la formule, explique Jean Brosseau. Nous visons toujours à croître et à faire connaître les entrepreneurs d’ici. »


Le concours offre une belle visibilité aux entreprises, souligne par ailleurs Jean Brosseau. « Nous croyons que l’économie du Québec repose beaucoup sur les petites et moyennes entreprises, et nous voulons souligner ce succès», résume-t-il.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

10:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour il y a 7 minutes | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.