Optimisez votre efficacité énergétique sans dépenser

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Mars 2021

Optimisez votre efficacité énergétique sans dépenser

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Mars 2021

Des pylônes électriques

La SOFIAC a pour mandat de permettre aux entreprises des secteurs commerciaux et industriels d’optimiser leur performance énergétique sans avoir à dépenser. (Photo: 123RF)

MOIS DU GÉNIE. D’ambitieux, mais inabordables projets d’amélioration d’efficacité énergétique sont rendus possibles grâce à la création récente d’un organisme au modèle d’affaires unique en son genre : la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC). Au grand plaisir de firmes de génie-conseil spécialisées dans le domaine, qui peuvent enfin réaliser ces importants mandats.

La SOFIAC est née d’une association entre le fonds d’investissement Fondaction et l’entreprise québécoise Econoler, qui revendique quatre décennies d’expérience dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le financement de programmes et de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Son mandat : permettre aux entreprises des secteurs commerciaux et industriels d’optimiser leur performance énergétique sans avoir à dépenser. Bref, d’avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre.

La création de cette nouvelle entité, en octobre dernier, émane du constat qu’il est plus facile pour ces entreprises d’acheter de l’énergie que d’en sauver. « Si mes besoins énergétiques augmentent, je passe un coup de fil à Hydro-Québec ou à Énergir, puis le tour est joué. Je n’ai qu’à payer pour ce que je consomme », explique Pierre Langlois, président d’Econoler.

« En revanche, combler ces mêmes besoins en réduisant ma consommation énergétique est beaucoup plus complexe, poursuit cet ingénieur mécanique de formation. Je dois financer des technologies, un savoir-faire ainsi qu’une capacité de gestion interne, ce qui ne génère pas souvent un rendement de l’investissement à court ou à moyen terme. » Résultat ? Rares sont les entreprises qui empruntent cette voie. Pourtant, elle n’en demeure pas moins vitale au nécessaire processus de transition énergétique et de décarbonisation de l’économie.

 

Lever les freins

La SOFIAC abat ces barrières. Concrètement, elle finance les projets d’efficacité énergétique qui lui sont soumis par des entreprises dont les dépenses globales en énergie, tous sites et toutes sources confondus, atteignent plus de 1 million de dollars (M$) par année. En parallèle, elle fournit l’expertise technique de différents fournisseurs pour réaliser ces projets. 

Les économies ainsi générées sont partagées entre la SOFIAC et l’entreprise cliente, qui profite ainsi d’un rendement de l’investissement immédiat, et ce, sans avoir investi un seul sou de sa propre poche. 

Unique au Canada, cette approche suscite la curiosité dans les milieux commerciaux et industriels. À un tel point que la capacité de financement initiale de plus de 150 M$ sur cinq ans de la Société risque fort d’être revue à la hausse. « Ce sont d’abord les ingénieurs des firmes de génie-conseil spécialisés en efficacité énergétique qui ont fait sonner notre téléphone, raconte Pierre Langlois. Ces firmes ont tout intérêt à nous recommander auprès des clients : cela permet la réalisation de projets qui, autrement, resteraient lettre morte. »

Pour les propriétaires de parcs immobiliers et d’usines, la SOFIAC est un moyen de générer de la trésorerie nette positive, d’augmenter leur productivité et de moderniser leurs équipements. « Ce concept innovant est un outil inédit pour leur permettre de mettre en œuvre [des projets d’efficacité énergétique] et de profiter des économies qui en découlent dès le jour 1, déclare d’ailleurs Geneviève Morin, PDG de Fondaction, par voie de communiqué. Cette nouvelle formule d’accompagnement a le potentiel d’accélérer la transformation positive de notre économie. »

 

Une expertise méconnue

Pour mener à bien sa mission, la SOFIAC s’appuie sur l’expertise bâtie par Econoler. Cette PME fondée en 1981 par Hydro-Québec — à qui elle n’est plus liée depuis le début des années 2000 — était alors l’une des premières entreprises de services-conseils écoénergétiques au monde. Au fil des ans, la firme, dont le siège social est situé à Québec, a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’environ 4000 projets dans plus de 160 pays, du Bahreïn à l’Uruguay en passant par le Canada, où se situe aujourd’hui 50 % de sa clientèle.

Peu médiatisées, ses activités consistent à soutenir l’ensemble des acteurs institutionnels qui souhaitent mettre en place des projets d’efficacité énergétique. Pour ce faire, Econoler compte sur une équipe d’un peu moins de 100 spécialistes, composée d’économistes, d’experts financiers, de spécialistes du marketing, de statisticiens professionnels et d’ingénieurs de tous les domaines. « Il n’y a pas de profil type d’employé au sein d’une entreprise surspécialisée comme la nôtre, souligne Pierre Langlois. On touche aussi bien aux mécaniques de financement qu’aux codes de bâtiment. »

 

Sur le même sujet

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Stantec et Corus

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Stantec et Corus? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les ingénieurs voient la vie en vert

Édition du 10 Mars 2021 | Maxime Bilodeau

MOIS DU GÉNIE. La crise climatique sera au cœur des préoccupations des ingénieurs québécois durant la prochaine...

À la une

La gestion ascendante, ou l'art d'être dans les bonnes grâces du patron (2)

11:50 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. En gestion ascendante, il est plus important que jamais de trouver des moyens de se démarquer.

Des immeubles locatifs administrés par Revenu Québec en manque d'entretien

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Des locataires de Montréal se sentent abandonnés depuis que Revenu Québec administre temporairement les trois immeubles.

Questions d’entrepreneurs, réponses des partis: la production manufacturière du Canada

Il y a 53 minutes | François Normand

La question d'Yves Dandurand, président d’Adfast, une entreprise manufacturière de Montréal.