Les transactions à surveiller


Édition du 10 Novembre 2018

Les transactions à surveiller


Édition du 10 Novembre 2018

Par Claudine Hébert

Le 600, rue De la Gauchetière, qui porte le nom de Tour de la Banque Nationale. [Photo : MTLskyline / CC]

On ne trouve aucune grande tour de bureaux parmi les 10 plus importantes transactions immobilières commerciales effectuées au cours de la dernière année. Pourtant, ce n'est qu'une question de semaines, voire de jours, avant que cela ne se produise. Tous les experts immobiliers surveillent la vente éminente du 1000 de la Gauchetière, qui appartient à Ivanhoé Cambridge depuis 2002. Une vente qui devrait survenir avant Noël.

Selon nos sources, cette transaction aurait pu déjà être réglée, mais le bail emphytéotique auquel est rattaché l'immeuble aurait retardé la vente. Dans les coulisses, on chuchote qu'un important joueur institutionnel canadien serait sur le point d'acheter la tour de 51 étages. Une transaction qui devrait frôler les 400 millions de dollars, voire les 500 M$, nous dit-on.

D'autres grandes tours, notamment les 600 et 700, rue De la Gauchetière, sont également sur le marché des transactions. «Il y a longtemps qu'on n'a pas vu autant d'immeubles de classe A à vendre en même temps, d'autant plus, sur la même rue», souligne Jean Laurin, président et chef de la direction de l'agence immobilière Devencore.

La vente du 600, rue De la Gauchetière, qui porte le nom de Tour de la Banque Nationale, survient avec l'annonce du déménagement du siège social de l'institution bancaire, en février dernier. Propriétaire de l'immeuble, la Banque Nationale a indiqué son intention de quitter la tour, qui compte 28 étages et couvre une superficie totale de plus de 713 000 pieds carrés. L'institution financière veut emménager dans un tout nouvel immeuble qui sera situé au 800, rue Saint-Jacques. Confiée à la firme Broccoloni, cette nouvelle tour, qui coûtera près d'un demi-milliard de dollars à construire, prévoit 46 étages. Elle sera exclusivement occupée par les employés de la Banque Nationale. Le déménagement est prévu pour 2022. Construite en 1983, la tour du 600, rue De la Gauchetière, abrite également le siège social de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

L'immeuble voisin et jumeau, le 700, se retrouve lui aussi sur le marché des transactions. La Fiducie de placement immobilier de bureaux Dream a mis en vente l'immeuble de 28 étages, qui abrite notamment des bureaux d'Aon et d'Hydro-Québec. Dream détenait cette tour depuis 2011. Selon nos sources, ces deux immeubles voisins, reliés par des passages et des aires commerciales souterrains, pourraient être acquis par un seul acheteur. La valeur de chaque immeuble est estimée à au moins 300 M$.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «LES GRANDS DE L'IMMOBILIER 2018»

À la une

«Bye bye boss»: l'ABC du travail à son compte

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Aimerez-vous être travailleur autonome (travailleur indépendant, c’est-à-dire travailler à son propre compte)?

Comment augmenter la valeur de son entreprise avant sa vente?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici 7 étapes clés pour augmenter la valeur de votre entreprise.

35 ans d'existence (4)

Il y a 40 minutes | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».