Une transition harmonieuse pour un transfert réussi

Offert par Les Affaires

Publié le 07/02/2018 à 06:00

Une transition harmonieuse pour un transfert réussi

Offert par Les Affaires

Publié le 07/02/2018 à 06:00

Lili Fortin, Ambassadeur Les Affaires pour le mois de février et Présidente de Tristan

L'été dernier, après avoir gravi pendant des années les échelons de l'entreprise familiale, j'en ai pris la présidence. Cela m'a amené à avoir la réflexion suivante : qu'est-ce qui fait le succès d'un transfert d'entreprise ?

Celui-ci englobe plusieurs éléments. Au-delà du côté technique de la préparation et de l'exécution du plan de relève, il y a le côté humain. Pour notre entreprise et pour notre famille, c'était un point essentiel, voire le plus important à considérer.

Un plan de relève implique plusieurs personnes et pour réussir un passage intergénérationnel, la communication entre les personnes concernées et le temps consacré à la préparation du plan ne doivent pas être négligés.

Nous n'avons en effet pas attendu qu'un événement « déclencheur » (comme une maladie ou un quelconque besoin de se retirer du jour au lendemain) nous force à faire le transfert. Dans notre cas, la transition s'est échelonnée sur plusieurs années et plusieurs étapes ont été franchies avant même d'impliquer des experts dans le dossier. Cette longue et patiente préparation nous a permis de vivre cette transition de manière efficace et graduelle.

Un autre élément très important est le sentiment que l'entreprise est laissée entre les mains d'une personne engagée et dévouée, qui a les compétences et qui aspire, tout comme les fondateurs, à faire évoluer et grandir l'entreprise dans le but d'assurer une réussite continue. Or, c'est un sentiment qui ne se développe pas du jour au lendemain, et c'est surtout un travail d'équipe.

J'ai toujours eu la conviction que le simple fait d'avoir le même nom de famille que mon père n'était pas suffisant pour être considérée comme potentielle relève, alors je n'ai voulu brûler aucune étape dans mon cheminement et je n'ai jamais rien tenu pour acquis.

Je pense que mes parents ne se retireront jamais complètement des affaires (ils sont bien trop passionnés par leur travail et ils n'aiment pas le golf), mais je sais que la confiance qui s'est établie entre nous au fil des ans leur permet de prendre du recul et de déléguer la prise de décisions importantes afin de passer le flambeau.

Nous avons de la chance d'avoir une famille unie et que chaque membre de la famille partage la même passion, tout en possèdant des forces différentes.

Ce sont nos valeurs ainsi que ce désir partagé de voir Tristan croître qui nous permettent de bien prendre ce virage et surtout de le vivre dans le respect.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la bonne recette ni de tenir pour acquis que nous sommes un exemple de succès de transfert d'entreprise, cependant nous y travaillons tous les jours, et en toute harmonie.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.