Les grands projets de la Caisse

Publié le 09/03/2013 à 00:00, mis à jour le 07/03/2013 à 10:57

Les grands projets de la Caisse

Publié le 09/03/2013 à 00:00, mis à jour le 07/03/2013 à 10:57

La Caisse de dépôt et placement du Québec a de grandes ambitions en immobilier. En marge de la récente présentation des résultats financiers de l'institution financière pour 2012, le vice-président principal pour ces actifs a évoqué un plan d'investissement de «2,2 milliards de dollars» de 2013 à 2015, dans l'ensemble des pays où elle investit.

Ce budget comprend «plus d'un milliard» en investissements au Québec, selon un chiffre qu'a lancé Daniel Fournier, également président de la filiale immobilière Ivanhoé Cambridge.

La société doit annoncer la semaine prochaine où elle réalisera ces investissements québécois. Ivanhoé Cambridge a déjà inclus dans son budget son projet de tour de bureaux du 900, boulevard De Maisonneuve Ouest, dans le centre-ville de Montréal, a appris Les Affaires. Pour le reste, le plan comprend surtout des rénovations, des agrandissements de propriétés et peut-être quelques rachats de parts dans des immeubles codétenus. «Et il y aura aussi autre chose», qu'on ne peut pas ébruiter pour l'instant, assure Sébastien Théberge, porte-parole d'Ivanhoé Cambridge.

Voici les principaux projets connus financés par le budget de 2,2 G$.

900 De Maisonneuve Ouest : plus de 150 M$

Beaucoup d'incertitudes persistent au sujet de ce projet de 27 étages et 475 000 pieds carrés de superficie locative, dont la construction est prévue à l'angle de la rue Mansfield. Ivanhoé Cambridge dit toujours attendre un locataire principal avant de lancer la construction. Mais le cabinet d'architectes Menkès Shooner Dagenais LeTourneux est en plein sprint pour terminer les dessins finaux du gratte-ciel. La filiale de la Caisse évite de publiciser le coût de construction, mais le chiffre de 150 millions de dollars a circulé en 2007. Il a sans doute grimpé avec l'inflation.

Chine - projet mystère : 100 M$

Ivanhoé Cambridge a un projet dans le pays le plus peuplé du monde. La société n'a pas voulu en dévoiler la teneur, mais les détails seront connus bientôt. Il s'agirait d'un projet non résidentiel, de bureaux ou de commerces de détail. «Il y a toutes sortes d'opérations qui restent à faire» avant que la société ne transmette plus d'informations, dit Sébastien Théberge, porte-parole.

Centres commerciaux canadiens : plus de 500 M$

Ivanhoé Cambridge mise gros sur les centres commerciaux au Canada anglais. La filiale de la Caisse construira notamment Tsawwassen Mills, un vaste centre commercial de 1,8 M pi2, sur les terres de la communauté amérindienne du même nom, près de Vancouver. La propriété est conçue sur le même modèle que Vaughan Mills, au nord de Toronto, où la filiale veut procéder à un agrandissement de 85 M$. Le concept comprend des magasins extérieurs et des équipements de divertissement. À moyen terme, Ivanhoé Cambridge veut aussi en construire un dans la région de Montréal.

En outre, la société a entamé des rénovations et un agrandissement de 230 M$ à son Oshawa Centre dans le sud ontarien, dont la superficie passera de 1,16 à 1,25 M de pi2. À Niagara-on-the-Lake, deux heures de route plus au sud, la société construira un centre de liquidation de 500 000 pi2, pour 178 M$.

États-Unis : 500 M$

Ivanhoé Cambridge en a plein les bras chez nos voisins du Sud. La société a démarré avec son partenaire Hines le projet de River Point, une tour de bureaux de 45 étages et 850 000 pi2. Coûts de construction : 353 M$, dont 300 de ses propres fonds.

La filiale compte également continuer d'investir dans le multirésidentiel dans les grandes villes américaines, notamment à la Silicon Valley, où elle a fait d'importants achats en 2012.

Brésil : 200 M$

La Caisse investira cette somme dans certains de ses nombreux centres commerciaux qu'elle détient dans le plus grand pays latino-américain, par l'intermédiaire de sa coentreprise Ancar Ivanhoé.

hugo.joncas@tc.tc

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Ă©nergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Le budget fédéral rate de 14 G $ la cible pour 2018-2019

C'est un troisiĂšme manque Ă  gagner de plus de 10 milliards $ en autant d’annĂ©es.

Les ventes manufacturiÚres ont reculé en juillet au Canada

Des reculs ont notamment été observés du cÎté de la transformation des métaux et du secteur automobile.

À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades, et Boyd? Voici quelques recommandations d'analystes.