L'Ontario songe au protectionnisme pour contrer le Texas

Publié le 29/05/2017 à 13:54

L'Ontario songe au protectionnisme pour contrer le Texas

Publié le 29/05/2017 à 13:54

Par François Normand

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne. (source: Getty)

L’Ontario pourrait devenir la première province du Canada à adopter des mesures protectionnistes afin de répliquer à la montée du protectionnisme aux États-Unis.

La semaine dernière, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a déclaré que son gouvernement pourrait «répondre avec une action forte» afin de contrer le projet du Texas d’adopter une loi (le bill 1289) qui étendrait les provisions du Buy American a pratiquement toutes les agences gouvernementales de l’État.

S’il est adopté, ce projet de loi forcera les entreprises du Texas à acheter du fer et de l’acier de fournisseurs américains, selon le gouvernement ontarien.

Dans sa «réponse» au Texas, l’Ontario pourrait permettre aux ministères et aux agences gouvernementales de la province de réduire leurs achats auprès des entreprises américaines qui sont basées au Texas et dans les autres États ayant des politiques de Buy American.

«Les actions protectionnistes comme celles de ce projet de loi [au Texas] risquent d'entraver sévèrement notre partenariat commercial et de mettre en danger les emplois, les travailleurs et les entreprises ici et aux États-Unis», a souligné Kathleen Wynne dans une déclaration publiée le 25 mai.

Si l’Ontario allait de l’avant avec de telles mesures protectionnistes, ce serait une première au Canada, affirme une source de l’industrie près dossier.

Le Texas est un important partenaire commercial de l’Ontario.

En 2016, les échanges commerciaux entre les deux États ont totalité 12 milliards de dollars américains (16,1 G$CA). Les échanges sont importants dans les secteurs de la technologie, de l’automobile et de la construction.

À titre de comparaison, le commerce de marchandises entre le Texas et le Québec s’élevait 6,5 G$CA, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Selon Kathleen Wynne, le projet de loi du Texas forcera les entreprises de l’État à acheter du fer et de l’acier de fournisseurs américains, ce qui pourrait réduire les échanges entre l’Ontario et le Texas.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.