SPN: sécuriser les profits des clients avant tout

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

SPN: sécuriser les profits des clients avant tout

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Elle ne figure pas parmi les plus grandes firmes de génie, puisqu'elle ne compte que 15 employés, pourtant SPN Consultants se démarque par la croissance régulière qu'elle connaît depuis quelques années. Cette firme se spécialise dans l'optimisation de la performance en milieu industriel. Pas de ponts ni de routes ici, mais des équipements sur lesquels reposent les profits de l'industrie.

Cliquez ici pour consulter le dossier Ingénieurs: Savoir rebondir

La firme de L'Île-des-Soeurs a été créée en 1982, et a un chiffre d'affaires de près de 2 millions de dollars. Environ 20 % de ses activités touchent au génie-conseil, le reste relève de la surveillance d'opérations industrielles et de l'instrumentation.

L'offre de service doit être considérée dans sa globalité. Dans ses activités de surveillance, SPN fait de l'acquisition de données en temps réel à partir de la machinerie d'une usine, allant des machines à papiers aux fours rotatifs, en passant par les laminoirs de fils et feuilles d'acier. «Au total, 72 machines sont branchées à nos systèmes, explique le président Pierre Nader. Leur performance est analysée en continu.» Si les paramètres dépassent certains seuils (stabilité, oscillations, etc.), une équipe de spécialistes se charge alors de prévenir l'usine et de proposer des solutions.

Grâce à son offre de service en génie-conseil, la firme va plus loin en proposant l'évaluation de l'exposition au risque d'une entreprise. Une petite machine à papier qui tombe en panne occasionnera une perte de profit de 3 500 $, et ça peut aller jusqu'à 15 000 $ de l'heure. En évaluant le risque par rapport aux coûts d'investissement pour le mitiger, SPN et ses clients peuvent élaborer et réaliser des projets pour remédier à la situation. Depuis 2006-2007, SPN a connu une croissance annuelle d'environ 5 à 10 %.

Cliquez ici pour consulter le dossier Ingénieurs: Savoir rebondir

À la une

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 23 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 42 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.