Trois espaces de bureau inspirants

Publié le 16/10/2023 à 09:30

Trois espaces de bureau inspirants

Publié le 16/10/2023 à 09:30

Par Claudine Hébert

La terrasse de l’immeuble Fabrik8 Mile-Ex, situé à l’angle des rues Waverly et Jean-Talon, est équipée d'une patinoire, de vélo de spinning et bien plus. (Photo: courtoisie)

IMMOBILIER COMMERCIAL. Le concept « bureau destination » demeure encore timide dans le Grand Montréal. N’empêche qu’il y a déjà de beaux exemples d’environnement de travail qui donnent envie de bosser ailleurs qu’à la maison.

 

1. L’audacieuse formule Fabrik8

Un gymnase qui occupe l’essentiel du 7e et dernier étage ; une patinoire (et terrasse) sur le toit avec vue sur le Mont-Royal ; des cours de yoga ; un atelier mécanique pour vélo ; un espace café lumineux dont les menus santé, renouvelés au quotidien, sont affichés à chaque sortie d’ascenseur ; des événements organisés pour les locataires tous les trois mois… la panoplie de services offerts au sein de l’immeuble Fabrik8 Mile-Ex, situé à l’angle des rues Waverly et Jean-Talon, a de quoi faire saliver tout gestionnaire d’entreprise en quête d’un lieu de travail inspirant pour ses employés.

D’ailleurs, les quelque 125 000 pieds carrés de superficie d’espaces de bureau de cet immeuble — dont la construction a coûté au bas mot tout près de 28 millions de dollars (M$) —, sont déjà loués à 100 %, avise son propriétaire et gestionnaire, Pierre-Antoine Fernet. « Depuis l’ouverture officielle de l’ensemble de l’immeuble en mai dernier, au moins deux entreprises nous appellent chaque semaine pour connaître nos futures disponibilités », souligne-t-il. Ce qui a motivé l’entrepreneur à instaurer une liste d’attente pour une phase 2 actuellement en préparation.

Précisons que l’un des six étages aménagés pour le travail, soit le deuxième, propose une formule flexible à ses occupants permettant ainsi de quitter l’endroit en donnant un délai de quatre à huit mois d’avis. Le troisième étage s’adresse à des PME de 10 à 25 employés qui favorisent un bail d’une durée de un à trois ans. Les autres sont réservés aux ententes à long terme, soit des baux entre cinq et dix ans.

« Mon objectif était de bâtir un immeuble axé sur la santé avec des services que seules les grandes entreprises pouvaient s’offrir jusqu’à présent. Actuellement, parmi mes locataires, je compte tout près d’une cinquantaine de PME variant de 4 à 100 employés », soulève le gestionnaire qui attend d’un jour à l’autre la confirmation de sa certification Well.

Mentionnons que les espaces communs de Fabrik8, notamment la terrasse sur le toit, servent également de lieux événementiels — au moins une à deux fois semaine —, aux locataires, mais aussi à des entreprises et organismes qui viennent de l’extérieur de l’immeuble. Ce qui, conclut Pierre-Antoine Fernet, contribue au dynamisme qui règne au sein de l’immeuble.

Sur le même sujet

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour le 29/04/2024 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour le 29/04/2024 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.