Quelles sont les étapes à suivre ?

Publié le 25/05/2013 à 00:00

Quelles sont les étapes à suivre ?

Publié le 25/05/2013 à 00:00

1. L'employeur doit publier son offre d'emploi suffisamment longtemps et aux bons endroits. Il doit la publier au moins pendant 14 jours dans les trois mois précédant la demande de permis pour s'assurer que la main-d'oeuvre dont il a besoin n'est pas disponible au Québec. Cette étape a été supprimée pour les travailleurs des 44 professions sélectionnées.

2. Une fois le travailleur étranger trouvé, il faut d'abord vérifier s'il a l'obligation ou non d'obtenir un certificat d'acceptation pour travail temporaire du Québec (CAQ). Ensuite, l'employeur doit présenter une demande d'un avis relatif au marché du travail (AMT) auprès du gouvernement du Canada.

3. L'employeur doit ensuite, si nécessaire, demander un CAQ auprès du gouvernement du Québec. Le travailleur doit pour sa part faire une demande de permis de travail temporaire auprès du gouvernement fédéral.

4. Le travailleur doit demander un visa, que le Canada exige pour certains pays, et effectuer une visite médicale au besoin, celle-ci étant nécessaire pour certaines professions (professionnels de la santé, personnes travaillant avec des enfants ou des personnes âgées, etc.).

À la une

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le Conseil du trésor s’est déjà dit prêt à négocier de bonne foi, tout en tenant compte du contexte économique.

Les motos électriques de Harley-Davidson entrent à Wall Street, au ralenti

14:33 | AFP

Harley doit garder 74% de la nouvelle société cotée en Bourse.

La croissance économique du Québec a ralenti au 2e trimestre

Le commerce extérieur a réduit la progression du PIB au deuxième trimestre.