Grands honneurs pour 3 CA exemplaires

Publié le 02/04/2015 à 06:08

Grands honneurs pour 3 CA exemplaires

Publié le 02/04/2015 à 06:08

Par Matthieu Charest

Diane Bérard, chroniqueuse au journal Les Affaires et Jacques Mallette, président du conseil de Marquis Imprimeur [Photo: David-Alexandre Alarie]

Trois secteurs d’activités, trois stratégies et trois équipes différents. Au premier coup d’œil, rien ne semble réunir les trois conseils d’administration honorés lors de la 1re édition de la Grande soirée de la gouvernance organisée par le groupe Les Affaires, qui s’est tenue le 1er avril. Rien, sauf la qualité des pratiques qu’ils ont mises en oeuvre afin de s’acquitter de leurs responsabilités.

Cliquez ici pour consulter le dossier Grande soirée de la gouvernance

Pour leur exemplarité, le choix du jury s’est porté sur les CA de Marquis Imprimeur, dans la catégorie Professionnalisation du conseil, de Promutuel Assurances, pour la Transformation de la gouvernance, et de Pages Jaunes, dans la catégorie Situation de crise.

L’événement a été organisé par Les Affaires, en collaboration avec le Collège des administrateurs, l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).

«Notre principal critère de choix fut l’exemplarité, a déclaré Isabelle Courville, présidente du CA de la Banque Laurentienne et présidente du jury, en guise d’entrée en matière. Les conseils retenus devaient présenter un cheminement pouvant être reproduit chez le plus grand nombre d’organisations possible».

Ce sont plus de 300 hauts dirigeants et membres de conseils d’administration qui se sont réunis pour saluer les meilleures pratiques et l’excellence en gouvernance de conseils d’administration d’entreprises et d’organisations québécoises. 

Après les CA activistes, l’IGOPP a d’ailleurs profité de cette soirée pour dévoiler les résultats d’une étude sur les fonds activistes.

Méthodologie

Le jury était constitué, outre d’Isabelle Courville, d’Yvan Allaire, président exécutif du CA de l’IGOPP, de Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés, de Richard Drouin, avocat-conseil chez McCarthy Tétreault, d’André Courville et de Guylaine Saucier, administrateurs de sociétés. 

Auparavant, un groupe de travail avait été chargé de dresser une liste des responsabilités qui incombent à un conseil d’administration et une série de bonnes pratiques de gouvernance associées à ces responsabilités. Ils ont ensuite identifié des CA qui appliquent ces bonnes pratiques. Puis, ils ont retenu une dizaine de conseils démontrant le niveau le plus achevé d’implantation de ces pratiques.

Ce groupe d’experts se composait de Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés, Martin Bernier, leader du groupe certification chez PwC, François Dauphin, directeur de projets à l’IGOPP, Laurent Giguère, associé chez KPMG, Jacques Grisé, collaborateur au Collège des administrateurs de sociétés et Daniel Saint-Onge, directeur de projets au Collège des administrateurs de sociétés. 

Cliquez ici pour consulter le dossier Grande soirée de la gouvernance


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Et si Couche-Tard cessait ses opérations en 2070?

Un analyste déconstruit la valeur de Couche-Tard pour démontrer qu'il ne faut pas craindre l'auto électrique.

La vente de résidences à un sommet en novembre à Montréal

Les conditions du marché continuent d’être favorables aux vendeurs.

Noël: François Legault renonce à «son contrat moral»

Mis à jour le 03/12/2020 | lesaffaires.com

«C'est pas réaliste de penser qu'on va réduire la progression du virus de façon satisfaisante d'ici Noël».