Naissance d'une « caisse de dépôt » autochtone

Publié le 29/09/2012 à 00:00, mis à jour le 02/10/2012 à 09:37

Naissance d'une « caisse de dépôt » autochtone

Publié le 29/09/2012 à 00:00, mis à jour le 02/10/2012 à 09:37

Par Suzanne Dansereau

Si Robert Bourassa revenait à la Baie-James...

Il n'en reviendrait pas. L'ex-premier ministre ne reconnaîtrait pas les villages avec lesquels il a négocié la Convention de la Baie-James de 1975. Les anciens regroupements de tipis ressemblent maintenant à des banlieues peuplées d'unifamiliales à 300000 $ où roulent des pick-up de l'année. Les neuf communautés cries sont maintenant dotées d'imposants palais de justice, d'écoles bien équipées et de complexes sportifs modernes.

À Chisasibi, on finalise les plans d'un hôpital de près de 100millions de dollars qui fait pâlir d'envie les Blancs de Radisson. À Oujé-Bougoumou, on a construit au coût de 14M$ un splendide musée signé Douglas Cardinal, concepteur du Musée canadien des civilisations. À Nemaska, siège québécois du Grand Conseil des Cris, l'hôtel trois étoiles situé en bordure du lac est muni du Wi-Fi dans toutes les chambres.

« Ce développement fulgurant s'est effectué à un rythme inégalé dans le monde », observe John Hurley, avocat en droit autochtone chez Gowlings qui conseille le Grand Conseil des Cris.

Tout cela, on le doit à l'accord de la Paix des Braves, signé en 2002, qui octroie aux Cris de la Baie-James 3,6 milliards de dollars de la part de Québec sur 50 ans et 1,2 G$ de celle d'Ottawa sur 20 ans, en guise de dédommagement pour l'extinction de leurs droits sur des terres ancestrales riches en ressources naturelles. Grâce à cette entente, chacune des communautés cries d'Eeyou Istchee (Baie-James, en cri) a sa propre société de développement économique locale et ses propres entreprises.

Quant au grand holding d'entreprises CREECO, propriété du gouvernement national cri, il enregistrait en 2010 un chiffre d'affaires de 200 M$.

Si Robert Bourassa se rendait aujourd'hui à la Baie-James, il rencontrerait les Mark, MacLeod, Blacksmith, Happyjack, Moses et Cheechoo qui brassent de grosses affaires. Que dirait-il de la récente entente de gouvernance qui donne au nouveau gouvernement de la nation crie des pouvoirs municipaux et régionaux sur le cinquième de la superficie de la province ? Après avoir participé à l'érection de barrages hydroélectriques, les Cris s'attellent à bâtir les futures mines du Plan Nord. « Les Cris peuvent maintenant se regarder dans le miroir et se reconnaître comme des participants, et non comme des spectateurs impuissants, souligne Ted Moses, ancien chef et père de la Paix des Braves. C'est cela que Robert Bourassa n'avait pas vu en 1975. » S.D.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.