Construire plus vert

Publié le 26/08/2013 à 11:06

Construire plus vert

Publié le 26/08/2013 à 11:06

Atteindre l’excellence en éco-construction : c’est l’objectif que s’est donné le cégep de Rimouski à la suite du lancement du plan d’action du Créneau d’excellence en éco-construction, dont la région s’est dotée en février 2011.
«Nous offrions déjà de nombreux programmes touchant le bâtiment : nous avons donc décidé de leur donner une couleur verte à la suite de cette annonce », résume Lyne Beaulieu, directrice adjointe de la formation continue et services aux entreprises au cégep de Rimouski.
En ciblant les entreprises et les partenaires du domaine de l’éco-construction et du bâtiment durable du Bas-Saint-Laurent, ce nouveau programme de perfectionnement nommé « Bâtiment durable et éco-collectivités » comprend 33 modules de formation visant à consolider les compétences des acteurs du secteur.
« Avec 7h de cours par module, cela permet d’aller chercher, à la carte, les éléments de compétences dont les gestionnaires et les travailleurs du secteur ont besoin, en lien direct avec leur travail au quotidien ou pour se préparer à des certifications », dit Lyne Beaulieu.
Au programme : plusieurs spécialisations telles que l’éco-conception, les éco-matériaux, l’éco-design, les économies d’énergie, la gestion de l’eau…
« Avec notre volet gestion et conception technique, nous visons aussi les gestionnaires des organisations ou les réseaux de quincaillers », précise Mme Beaulieu.
Grâce à l’enveloppe de 200 000$ octroyée par Emploi Québec, les participants à ces formations pourront prétendre à un tarif d’environ 100$ par module.

 

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Catherine Dagenais, la première femme à la tête de la SAQ

Il y a 24 minutes | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. «N’hésitez pas à vous lancer, à dire à vos supérieurs ce que vous voulez apprendre», dit Mme Dagenais.

Ă€ surveiller: Air Canada, HĂ©roux-Devtek et CannTrust Holdings

09:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, HĂ©roux-Devtek et CannTrust Holdings? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses Ă  savoir mercredi

Le stade idéal pour les Expos 2.0! Un «Flickr québécois» 100% sécurisé, ce téléphone redéfinit le mot «tactile».