Comment former 28 000 employés dispersés aux quatre coins du monde


Édition du 08 Mars 2014

Comment former 28 000 employés dispersés aux quatre coins du monde


Édition du 08 Mars 2014

Daniel Roy, coordonnateur pour le système manufacturier Bombardier (SMB)

Il y a un an, Bombardier Aéronautique s'est lancée dans un exercice de grande ampleur : accroître la connaissance de son système manufacturier chez ses 28 000 employés à l'échelle mondiale.

Le système manufacturier Bombardier (SMB) gère la circulation de l'information dans toute l'entreprise, de la commande du client à la livraison du produit. Élément clé dans la fabrication et l'assemblage de ses avions, la dernière formation qui en faisait la promotion remontait toutefois à une vingtaine d'années.

«Il fallait pallier la diminution des bonnes pratiques engendrée par l'embauche de nouveaux employés et notre expansion dans des pays émergents sans culture manufacturière, explique Daniel Roy, coordonnateur pour le SMB. Avec cette nouvelle formation, on veut s'assurer que tous les employés utilisent une terminologie commune et respectent les mêmes normes.»

En partenariat avec la firme Ellicom, Bombardier a conçu une formation mixte de 8 heures, mêlant cours en classe et apprentissage en ligne. «Tout au long de la journée, les employés sont mis au défi, complètement immergés dans leur mission : mieux comprendre leur système manufacturier», dit Hughes Foltz, fondateur et président d'Ellicom.

L'opération vise également à renforcer l'esprit et le travail d'équipe en leur proposant des activités de groupe. On demande notamment aux employés de dessiner le plan d'une usine de montage, en disposant les différents services aux bons endroits, ou encore de construire un modèle d'avion réduit. «Tous doivent s'y mettre ! Même ceux dont les fonctions ne touchent pas à ce type de fonction habituellement, dit Daniel Roy, de Bombardier. Il ne s'agit pas ici de dire aux gens comment travailler. C'est une formation de sensibilisation à notre système pour les encourager à aller plus loin dans leur travail.»

Un message uniforme

La mise sur pied de cette formation en ligne, gagnante du premier prix dans la catégorie Best in E-Learning aux derniers Digi Awards, le concours canadien de l'industrie numérique, a demandé six mois de travail à Bombardier et Ellicom.

«On a travaillé main dans la main pour développer le contenu de la journée, raconte Hughes Foltz. Négliger une seule variable importante aurait pu entraîner un échec. On s'adresse à 28 000 employés, répartis dans 32 usines aux quatre coins du monde, dont la culture, le niveau d'éducation et l'âge diffèrent. Il faut donc s'assurer d'atteindre toutes les cibles. Autant les ingénieurs de 20 ans d'expérience que les machinistes !»

«Opter pour une formation en ligne nous permet de diffuser un message uniforme à grande échelle», explique Daniel Roy. Même contenu, mêmes images ; seule la narration (français, anglais ou espagnol) varie selon le lieu. «L'idée est d'enseigner des principes communs, sans références locales, dit-il. La seule culture reflétée est celle de la compagnie.»

Depuis son lancement, en 2013, la formation a été suivie par 1 600 personnes. Puisque son coût doit s'insérer dans le budget de chacune des usines, ce sont ces dernières qui décident du moment approprié pour l'offrir. Près de 2 000 autres personnes devraient être formées cette année. Bombardier prévoit maintenant inclure le cours dans la trousse d'intégration des nouveaux employés et lors de la mise en place de nouveaux programmes. «Jusqu'ici, l'expérience est reçue avec enthousiasme, conclut Hughes Foltz. Le taux de satisfaction des employés qui ont suivi la formation est de 91 %.»

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.