Audace, passion et imagination

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Audace, passion et imagination

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Diane Martin, Réseau Sélection.

FINALISTE - « Si le titre d’architecte d’entreprise existait, on me l’aurait donné, avance Diane Martin. Je suis très créative et très axée sur l’entrepreneuriat. Petite, je jouais déjà à l’entrepreneure. »

Le bâtiment constitue le fil directeur de la carrière de cette femme de 55 ans, qui a commencé par être architecte avant de se diriger vers la gestion immobilière pour la Commission scolaire de Montréal, puis pour la Ville de Montréal. Elle est ensuite entrée chez Réseau Sélection, qui développe et gère des résidences pour les aînés. Un parcours qu’elle qualifie d’« heureux mélange » entre trois domaines qui la passionnent : le service à la clientèle, la gestion d’équipe et la construction. « L’architecture est un domaine complexe, et plus le problème à résoudre est complexe, plus j’aime cela, souligne-t-elle. Et puis, j’adore gérer des équipes. Seule, on peut aller vite, mais avec une équipe, on peut aller plus loin. » Elle fait partie des finalistes dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée.

Le plus grand risque qu’elle ait jamais pris

« Quand je me suis embarquée dans l’aventure de Réseau Sélection, je ne connaissais ni l’entreprise ni les dirigeants. Travailler pour une PME était risqué, d’autant qu’il n’y avait aucune garantie de succès, à part l’équipe. Dès que j’ai rencontré les dirigeants, j’ai su que j’aurais un plaisir fou à finir ma carrière avec eux. L’audace, la passion et l’imagination étaient réunies, alors cela ne pouvait que fonctionner. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

Mener à bien le plan quinquennal de Réseau Sélection, dont les investissements s’élèvent à 2 milliards de dollars. Il vise à construire 30 nouveaux complexes. Deux chantiers sont déjà à l’œuvre à Montréal et à Québec, et ils devraient être achevés en 2016.

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 23 mai

Mis à jour il y a 40 minutes | Refinitiv

Amazon et la startup Hugging Face s’associent pour employer les puces d’Amazon.

Malade, vaut-il mieux rester chez soi ou aller au bureau?

MAUDITE JOB! «L'autre jour, j'étais malade comme un chien. Je suis quand même allé au bureau. Ai-je eu raison ou tort?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai

Mis à jour à 07:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nvidia lance la tech, peu d'élan ailleurs.