Olivier Schmouker - Avez-vous peur au travail?

Publié le 21/07/2011 à 09:15, mis à jour le 01/11/2011 à 16:23

Olivier Schmouker - Avez-vous peur au travail?

Publié le 21/07/2011 à 09:15, mis à jour le 01/11/2011 à 16:23

Par Olivier Schmouker

La peur peut mener à la procrastination, entre autres. Photo : DR.

BLOGUE. Vous sentez-vous stressé au bureau? Ou à la simple idée de vous y rendre, matin après matin? Si tel est le cas, j’ai une nouvelle «rassurante» pour vous : vous n’êtes pas le seul, car au Québec, 1 personne sur 2 se dit stressée, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec. Pour être précis, 56% des femmes se disent stressées, et 46% des hommes. Être stressé est par conséquent presque devenu la norme…

Découvrez mes précédents posts

Et plus sur : Facebook | LinkedIn

Maintenant, ressentez-vous carrément de la peur au travail? Oui, j’ai bien utilisé le mot «peur». En fait, pas la peur primaire, animale, qui frôle la panique en cas de danger. Mais plutôt cette peur qui survient en milieu professionnel, sans présence de danger réel et immédiat, celle qui s’apparente davantage à l’inquiétude et à la crainte, voire à l’anxiété. Cette peur qui est un cran plus élevée que le stress habituel.

Vous ne le savez pas vraiment? Voici comment le savoir… On peut considérer qu’il existe trois types de peurs au travail. Il y a la peur du jugement social, qui peut survenir lors d’une réunion, d’un séminaire ou d’un entretien : on craint alors d’être mal vu des autres, et par la suite d’être stigmatisé, notament par ses supérieurs hiérarchiques. Il y a aussi la peur de l’échec, quand on se voit confié une responsabilité. Et il y a la peur de l’incertitude, quant à l’avenir de son entreprise, voire de son emploi : on est dès lors inquiet à chaque changement dans notre routine.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.