Cirque du Soleil: une méthode plus intuitive

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Avril 2015

Cirque du Soleil: une méthode plus intuitive

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Avril 2015

Celle-ci compte plus de 400 oeuvres, dont la majorité se trouvent à l'intérieur de ce vaste complexe où travaillent quelque 2 000 personnes. La majorité de la collection est constituée d'oeuvres d'artistes québécois.

«Encourager nos artistes est l'autre grand objectif de notre collection, souligne Mme François. C'est important pour eux de pouvoir dire que telle ou telle collection d'entreprise détient une de leurs oeuvres.»

Le Cirque possède bien quelques oeuvres d'artistes consacrés comme Charles Daudelin, Alfred Pellan ou la monumentale murale d'aluminium Résurgence de Jordi Bonet (qui domine l'entrée principale de ses bureaux), mais ce sont des exceptions. L'essentiel de la collection est constitué d'artistes de la relève. S'ils sont encore en début de carrière, ils ont déjà quelques expositions dans des galeries à leur actif et une démarche artistique bien caractéristique.

La collection du Cirque, qui se concentre sur l'art actuel, c'est-à-dire des oeuvres produites au cours des 10 dernières années, est disposée à accueillir tous les modes d'expression visuelle, que ce soit la photo, la sculpture, la peinture, la vidéo, la gravure, etc.

Acquisitions récentes

Parmi les acquisitions récentes, la chef des collections mentionne Nadia Myre, une artiste algonquine dont le National Museum of the American Indian du Smithsonian Institute, Hydro-Québec, Loto-Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal possèdent aussi des oeuvres.

Laurent Craste, qui travaille la céramique et qui a fait l'objet d'une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal l'an dernier, de même qu'Ève K. Tremblay (photographies), Adad Hannah (vidéo), Karilee Fuglem et Simon Bilodeau (un peintre qui sera présent à la Biennale de Venise cette année, du 9 mai au 22 novembre), font également partie de la collection du Cirque du Soleil.

Cliquez ici pour consulter le dossier «Comment investir dans l'art»

À la une

Bourse: à la recherche du «nouveau normal»

ANALYSE. En attendant la Fed le 21 septembre, le duel entre l'inflation et l'économie soulève des débats.

Gaz naturel: comment le Canada a échappé au chantage de Poutine

21/05/2022 | François Normand

ANALYSE. Sans l'exploitation des gaz de schiste, le Canada serait dépendant du gaz russe et à la merci de Moscou.

Bourse: Wall Street termine sans direction après les forts chiffres de l'emploi américain

Mis à jour le 05/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.