Les rouages de la création de valeur

Publié le 24/10/2011 à 08:16, mis à jour le 24/10/2011 à 08:18

Les rouages de la création de valeur

Publié le 24/10/2011 à 08:16, mis à jour le 24/10/2011 à 08:18

Cette réflexion l’amènera à établir un ordre de priorité parmi les mesures pouvant être mises en place.

« Souvent, de simples changements, comme une stratégie fiscale, peuvent donner rapidement des résultats, dit Jean-Claude Arsenault, associé en financement corporatif/fusion et acquisition chez Samson Bélair/Deloitte & Touche. Mais il faut que ça s’inscrive dans un plan stratégique d’ensemble, selon des objectifs clairement définis. »

Et il ne faut pas sous-estimer l’importance de chacune des actions, continue-t-il. Il faut accomplir une foule de petits gestes pour créer de la valeur. Chacun de ces gestes a une importance. »

La vision

En ébauchant ce plan, l’entrepreneur doit tenter d’être neutre, de regarder la situation sans émotions, afin de pouvoir proposer des solutions éclairées. Car il doit éviter de faire une erreur très fréquente qui est de sous-estimer les besoins en financement ou la durée du projet. « Si l’entreprise est trop optimiste dans les délais ou les coûts, elle sera incapable de mener le projet à terme », prévient Nicolas Marcoux, directeur des Services conseils en transactions à Montréal de PricewatherhouseCoopers.

« Par conséquent, s’il manque d’idées ou d’expérience, le propriétaire d’entreprise ne doit pas avoir peur de demander du soutien, dit M. Couturier. Il peut, par exemple, créer un comité aviseur, composé de gens d’expérience. Ces derniers l’aideront à prendre de bonnes décisions. »

Dans cet exercice décisionnel, l’entrepreneur doit aussi avoir une vision à long terme. Car la plupart des entreprises ne peuvent pas augmenter substantiellement leurs revenus, améliorer leur rentabilité ou accroître le rendement de leur investissement du jour au lendemain.

« Généralement, les propriétaire d’entreprise vont se doter d’un plan quinquennal qui spécifiera où est l’entreprise, où ils veulent qu’elle aille et les étapes pour s’y rendre, dit M. Marcoux. Ils suivront ensuite le déroulement des activités pour voir si ce plan est respecté. »

Chose certaine, un propriétaire qui fait en sorte que la création de valeur influence ses activités quotidiennes a beaucoup plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats financiers à long terme que ceux qui ne prennent pas cet engagement.

« En augmentant les forces de l’entreprise, on obtient la durabilité », souligne M. Arsenault.

À suivre dans cette section

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.