Entreprise à vendre, pas plus tard qu'en 2020

Publié le 08/04/2011 à 00:00, mis à jour le 08/04/2011 à 09:28

Entreprise à vendre, pas plus tard qu'en 2020

Publié le 08/04/2011 à 00:00, mis à jour le 08/04/2011 à 09:28

Par Marie-Eve Fournier

Les propriétaires de Maison Le Grand, qui fabrique des pestos et sauces du même nom, n'ont pas le profil traditionnel des entrepreneurs. Et leur vision de l'avenir est tout aussi atypique que leur parcours.

En effet, le couple Bernard Le Grand et Tatiana Bossy est en train de construire une entreprise prospère... en vue de la vendre. Ils ne veulent pas léguer ce qu'ils ont bâti à leurs enfants.

Leur décision est mûrement réfléchie. Rationnelle. Pourtant, leurs arguments sont aux antipodes des discours qu'on entend habituellement. Combien d'hommes se sont lancés en affaire pour assurer non seulement leur avenir, mais également celui de leur femme et de leur progéniture ? Combien d'entre eux rêvent que leurs descendants continuent, de génération en génération, à faire croître l'entreprise qu'ils ont fondée ?

Chez les Bossy-Le Grand, on rêve autrement. Normal, sans doute, pour un couple dont le parcours ne prédisposait pas aux affaires : il était musicien de jazz (batteur) et elle a étudié en littérature. Cela ne les a pas empêché de découvrir l'ABC de l'entrepreneuriat dans les années 1990. Le couple vivait alors de la vente de sandwichs végétariens sur le Plateau Mont-Royal, dans une simplicité plus ou moins volontaire.

Bernard Le Grand, le cuistot du tandem, développe alors toutes sortes de recettes, dont un pesto aux quatre noix et fromage, particulièrement réussi.

Enceinte de leur troisième enfant, Tatiana Bossy décide de proposer des dégustations dans des commerces du quartier. " Il n'y avait pas de bons pestos sur le marché. J'en vendais beaucoup ! " dit-elle.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.