David's Tea : moins de cérémonie, plus de marketing

Publié le 25/04/2011 à 00:00, mis à jour le 25/04/2011 à 11:24

David's Tea : moins de cérémonie, plus de marketing

Publié le 25/04/2011 à 00:00, mis à jour le 25/04/2011 à 11:24

Par Marie-Eve Fournier

Pas moins de 40 boutiques de thé David's Tea ont été inaugurées dans huit provinces canadiennes depuis environ deux ans. Et ce n'est qu'un début. Le détaillant ambitionne de doubler cette année son nombre d'adresses au pays. Le fondateur de la chaîne, David Segal, 29 ans, nous explique comment il a réussi à imposer rapidement son prénom dans le marché du thé.

Les Affaires - Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer dans la vente de thé ?

David Segal - Je me suis rendu au cinéma Quartier Latin en compagnie de ma femme, mais nous sommes arrivés en avance. Alors nous sommes allés à Maison de thé Camellia Sinensis, juste en face. C'est un concept très asiatique, très formel, que j'aime beaucoup. Mais je me suis dit que personne n'avait encore vendu de thé sur les artères commerciales du pays et dans les centres commerciaux d'une façon qui ne soit pas très sérieuse. C'était en 2007. Vous savez, j'ai toujours été un entrepreneur, même tout jeune. D'ailleurs, j'ai créé une entreprise dans le domaine informatique [Fitting Room Central], qui n'a malheureusement pas fonctionné.

L.A. - Quelle est votre approche marketing ?

D.S. - J'ai voulu créer des boutiques où on vend des thés traditionnels, mais aussi des mélanges uniques, créatifs et différents. Dans un environnement qui encourage les gens qui ne connaissent pas le thé à le découvrir. On a créé une image invitante, chaleureuse, moderne et sexy. On vend d'excellents thés, dont plusieurs sont biologiques. On utilise les mêmes stratégies que dans le secteur de la mode : il y a toujours des nouveautés, on fait des collections, il y a le thé du mois. Environ 90 % de nos thés sont exclusifs. On s'organise toujours pour surprendre les clients.

L.A. - Pourquoi avez-vous choisi de donner votre prénom à vos boutiques ?

D.S. - Le nom David's Tea, ce n'était pas mon idée. Avec l'équipe de marketing, on avait pensé à plusieurs noms, dont celui-là. On l'a finalement choisi parce que David, c'est commun, ça peut être n'importe quel David. Et il y a des David dans toutes les cultures. Au début, je n'aimais pas ça. Je ne voulais pas mettre mon prénom sur mes produits, comme Paul Newman sur sa vinaigrette ! Le prénom, c'est mieux que le nom de famille, car David, c'est générique. Ça représente le fait que le thé, c'est pour tout le monde.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.