Boussole boursière: Amazon dans une position inquiétante

Publié le 08/10/2021 à 07:30

Boussole boursière: Amazon dans une position inquiétante

Publié le 08/10/2021 à 07:30

Par Jean Gagnon
Un entrepôt d'Amazon.

(Photo: Getty images)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d'un événement récent ou prochain qui a marqué ou marquera l’évolution des marchés boursiers. Le texte expliquera l’événement et relatera son impact sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

Le titre du leader mondial du commerce en ligne Amazon a rebondi vigoureusement chaque fois qu’il a été malmené en Bourse. L'entreprise a bien enrichi les investisseurs qui lui ont fait confiance tout ce temps.

Bien qu’il se négocie toujours à un niveau relativement élevé, le cours de l’action d’Amazon a été particulièrement volatil au cours des six derniers mois. Et dans le contexte actuel de hausse des taux obligataires aux États-Unis qui affectent négativement les titres de technologie, la situation est devenue plus inquiétante, selon Monica Rizk, analyste senior chez Phases and Cycles, une firme de gestion de portefeuilles spécialisée en analyse technique.

Par l’étude de graphiques et d’indicateurs de tendance et de force relative, l’analyse technique tente de dégager quelle sera la tendance des indices et des titres boursiers.

Le premier graphique qui montre les fluctuations quotidiennes du titre sur une période de six mois illustre bien la volatilité que le cours de l’action d’Amazon a connue durant cette période.

 

(Source des deux graphiques: Phases & Cycles)

 

Le titre rebondira-t-il à nouveau ?

On constate que pour la 3e fois durant cette période le titre a chuté jusqu’à 3200 $US. Le cours de l’action a bien réagi à la suite des deux premiers épisodes, mais en sera-t-il de même cette fois-ci ? La moyenne mobile de 50 jours est maintenant à la baisse et montre bien les dommages qu’a subis la tendance à moyen terme, maintenant que cette courbe s’incline nettement vers le bas. Il faudra freiner l’hémorragie bientôt, car si la baisse devait se poursuivre, le niveau de 2900 $US deviendra alors critique, souligne Monica Rizk.

Le deuxième graphique, sur une période plus longue et tracé à partir de données hebdomadaires, illustre comment le titre s’est négocié depuis un an et demi, soit à l’intérieur d’un couloir de fluctuations bien contenues entre 2900 $US et 3700 $US. «Ce couloir de fluctuations constitue la base pour Amazon», explique l’analyste. La borne inférieure de cette base constitue un niveau de support névralgique pour le titre. S’il devait céder, le titre pourrait rapidement chuter jusqu’à 2250, soit le niveau de résistance suivant, estime l’analyste.

 

 

 

Le croisement des moyennes mobiles

Autre facteur inquiétant, si la baisse du titre devait se poursuivre encore un peu, soit jusqu’au niveau de 3100 à 3150 $US, les moyennes mobiles de 50 et de 200 jours se croiseront, c’est-à-dire que la moyenne de 50 jours va alors passer sous celle de 200 jours, explique l’analyste. «Un croisement négatif de ce genre suggèrerait le début d’un mouvement à la baisse à plus long terme».

La règle veut qu’un titre se retrouve en situation de marché baissier (bear market) lorsqu’il chute de plus de 20% de son sommet. L’action d’Amazon a touché son sommet il y a moins de 3 mois au niveau d’environ 3750. À son cours actuel, il a donc baissé d’environ 14% jusqu’à présent.

À la une

La loi 96 fait fausse route

BLOGUE INVITÉ. Cette version encore plus sévère et contre-productive de la loi 101 devrait être mise de côté.

Ce que les repreneurs pensent, mais ne disent jamais

BLOGUE INVITÉ. Tous les repreneurs me parlent de trois enjeux qu'ils n’osent jamais aborder avec les membres du clan.

L'innovation peut régler des problèmes de société, dit le ministre Fitzgibbon

Le gouvernement alloue 2 milliards de dollars supplémentaires à la nouvelle mouture de la SQRI.