Uranium: Québec demande au BAPE d'intervenir

Publié le 19/10/2012 à 08:05, mis à jour le 19/10/2012 à 08:28

Uranium: Québec demande au BAPE d'intervenir

Publié le 19/10/2012 à 08:05, mis à jour le 19/10/2012 à 08:28

Par La Presse Canadienne

Le cabinet de M. Breton a indiqué que le mandat n'a pas encore été formellement donné au BAPE pour qu'il se penche sur l'ensemble du secteur de l'uranium, comme l'organisme l'a déjà fait dans le passé pour l'industrie porcine ou la gestion de l'eau.

La porte-parole du ministre, Danielle Rioux, n'a pas été en mesure de préciser si ce processus entraînera un moratoire sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium.

Les Cris sont contre le projet au site Matoush, considérant qu'il présente un danger potentiel pour l'environnement et la population.

Le grand chef de la Nation crie de la Baie-James, Matthew Coon Come, a réclamé un moratoire permanent sur l'exploitation de l'uranium dans sa région.

En 2009, le Parti québécois, alors dans l'opposition, avait demandé un moratoire sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium.

La première ministre Pauline Marois a cependant nuancé cette position, durant la dernière campagne électorale. Mme Marois avait alors indiqué que les activités d'exploration et d'exploitation d'uranium pourraient être envisagées à certaines conditions.

Un porte-parole de Strateco, Denis Boucher, a exprimé sa surprise face aux propos de M. Breton. M. Boucher a expliqué que le projet Matoush n'est pas assujetti au BAPE, puisqu'il se situe au-delà du 49e parallèle, mais plutôt au Comité d'examen (COMEX) qui a la responsabilité du territoire visé par la Convention de la Baie James.

« Pour qu'il y ait un BAPE sur le projet Matoush, il faudrait modifier la loi sur le BAPE ou la Convention de la Baie James, mais peut-être les deux », a-t-il dit.

M. Boucher a affirmé que Strateco s'est soumis à des audiences et des évaluations environnementales et que l'entreprise attend maintenant la décision du COMEX.

« On a obtenu le permis de la CCSN selon les échéanciers prévus. La prochaine étape c'est ça, mais je dirais que ça va être important de pouvoir rencontrer le ministre pour faire le point avec lui et faire le tour du dossier », a-t-il dit.

Québec solidaire a demandé jeudi à M. Breton de bloquer le projet de mine de Matoush en raison de l'opposition de la population locale.

Selon QS, après avoir annoncé la fermeture graduelle de la centrale nucléaire de Gentilly 2, le gouvernement a l'occasion de tourner le dos définitivement à cette filière.

« J'invite le ministre de l'Environnement Daniel Breton à faire preuve de leadership et à se ranger résolument du côté de la population en bloquant ce projet », a déclaré le député Amir Khadir dans un communiqué.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.