Les millionnaires de la levure


Édition du 29 Novembre 2014

Les millionnaires de la levure


Édition du 29 Novembre 2014

Le procédé de production de BioAmber, qui passe par la fermentation dans d'immenses cuves, est non seulement plus vert, mais il est aussi 50 % moins coûteux que le procédé pétrochimique. Inscrite au New York Stock Exchange, la société montréalaise mise sur son procédé pour s'emparer du marché de l'acide succinique, qui s'élèverait à lui seul à 10 milliards de dollars américains par année, selon BioAmber.

Pour ce faire, BioAmber est en train de bâtir une usine à Sarnia, en Ontario, qui devrait entrer en fonction en 2015. D'ici 2022, trois autres usines devraient être construites. «On commence par les produits qui sont les plus faciles à fabriquer et qui offrent les meilleurs avantages de coûts, explique l'entrepreneur. Au courant des 50 prochaines années, c'est 30, 40, voire 50 % de l'industrie de la pétrochimie qui sera remplacée par la biologie.»

L'industrialisation de la biologie

La biologie synthétique n'est pas tant un procédé de production qu'un ensemble de procédés permettant d'accélérer le design de systèmes biologiques. «La biologie synthétique, c'est l'industrialisation de la biologie, qui était jusqu'à maintenant un job d'artisan», soutient Vincent Martin, chercheur à l'Université Concordia.

Pour BioAmber, qui a été fondée en 2008, trois ans de recherche ont suffi pour modifier le code génétique d'une levure, de manière à ce qu'elle produise de l'acide succinique. «Il y a 20 ans, il y avait des obstacles qu'on n'aurait jamais pu surmonter, explique M. Huc. Aujourd'hui, non seulement on arrive à les surmonter, mais on arrive à le faire assez rapidement.»

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 41 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 56 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.