Bourse: Wall Street encore aux records; Shopify a plongé de 11%

Publié le 04/10/2017 à 09:37, mis à jour le 04/10/2017 à 16:36

Bourse: Wall Street encore aux records; Shopify a plongé de 11%

Publié le 04/10/2017 à 09:37, mis à jour le 04/10/2017 à 16:36

Par lesaffaires.com

La Bourse de New York a clôturé à des niveaux records mercredi, les trois principaux indices enchaînant leur troisième séance d'affilée à des plus hauts.

L'action de Shopify (SHOP) a perdu 11,5% à la Bourse de Toronto après un rapport pour le moins acide de Citron Research, dans lequel le vendeur à découvert estime révéler le «côté obscur» de la coqueluche canadienne. Lire «La» vedette de la Bourse canadienne attaquée par un «short». Celui qui a contribué à la chute de Valeant lance une attaque musclée contre une autre canadienne, Shopify.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX -0,05% à 15751 points
S&P 500
+0,12% à 2537 points
Dow Jones +0,09% à 22661 points
Nasdaq +0,04% 6534 points
Dollar canadien -0,03% à 0,8012$US
Once d'or +0,04% à 1277$US
Baril de pétrole WTI -1,07% à 49,88$US

Wall Street, influencée par des indicateurs favorables et une conjoncture mondiale porteuse, avait emmené mardi le Dow Jones (+0,37%), le Nasdaq (+0,23%) et le S&P 500 (+0,22%) à des records.

Le Dow Jones a enregistré à cette occasion sa cinquième journée de hausse d'affilée, tandis que le Nasdaq et le S&P 500 ont connu leur sixième augmentation de suite. 

Mercredi, la société de services informatiques ADP a annoncé que les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis avaient fortement ralenti en septembre, s'établissant à 135.000, contre 228.000 en août. Un signal important avant la publication vendredi du rapport officiel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis.

En cours de séance sera diffusé l'indice d'activité dans le secteur des services en septembre, mais «l’événement le plus important de la journée sera sans doute le discours de Janet Yellen( la présidente de la banque centrale américaine) à l'occasion d'une conférence sur le secteur bancaire», ont souligné les analystes de Daiwa Capital Markets.

Les investisseurs sont à l'affût de tout signal sur les intentions de la Réserve fédérale quant aux rythmes de la remontée des taux d'intérêt.

Même s'il marque un temps d'arrêt mercredi, l'appétit actuel des investisseurs se nourrit d'un sentiment d'une généralisation de la croissance au niveau mondial, selon Karl Haeling de LBBW.

Les marchés font également des anticipations favorables sur les résultats des entreprises au troisième trimestre, qui commenceront à être publiés la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

«Il semble improbable (...) que le marché baisse brutalement beaucoup avant» ces publications, mais les hausses récentes rendront peut-être les cours «plus vulnérables» à des résultats décevants, a-t-il estimé.

Titres en actions

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, souligne dans une note que les conditions de marché des jets d’affaires continuent de s’améliorer, ce qui devrait être bénéfique pour Bombardier (BBD.B). Le créneau des avions d’affaires est un facteur clé de la rentabilité de la multinationale montréalaise, dit M. Poirier. Qui plus est, l’embellie dans ce marché pourrait atténuer les conséquences négatives liées aux droits compensatoires obtenus par Boeing. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 3,25$.

L’achat d’une participation minoritaire du conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway (NY, BRK.B) dans la chaîne d’haltes routières Flying Pilot J, démontre que le pessimisme à l’égard des véhicules propulsés à l’essence est exagéré, estime Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste voit cette transaction comme un vote de confiance pour l’industrie des dépanneurs et des stations-services. Elle demeure donc positive à l’égard d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) et laisse sa cible à 80$. En entrevue au Wall Street Journal, le PDG de Pilot J. Jimmy Haslam, a d'ailleurs freiné les ardeurs de ceux qui soutiennent que l'électrification et l'automatisation vont affecter son entreprise. «Nous croyons que le diesel va alimenter les camions pour longtemps et qu'il y aura un conducteur dans ces camions pour encore très longtemps.»

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, fait le point sur Theratechnologies (TH, 7,59$) avant la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 5 octobre. Il abaisse ses prévisions pour le trimestre et pour l’exercice 2017, en raison de l’effet des devises. Pour le trimestre, il prévoit des revenus de 12M$ plutôt que 12,4M$ auparavant, et une perte d’exploitation ajustée de 1,4M$, plutôt que de 1M$ auparavant. Ainsi, Theratechnologies devrait encaisser une perte de 0,02$ par action, plutôt qu’un bénéfice de 0,01$ l’action. L’analyste maintient sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 9,25$.

Pepsico (PEP) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son troisième trimestre, en dépit de ventes de boissons décevantes. Le fabricant de Pepsi a dégagé un bénéfice de 1,48$US par action, mieux que celui de 1,43$US visé par les analystes. Le titre recule de 0,52% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Lire Un trimestre peu pétillant pour Pepsi.


À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.