Un trimestre peu pétillant pour Pepsi

Publié le 04/10/2017 à 09:08

Un trimestre peu pétillant pour Pepsi

Publié le 04/10/2017 à 09:08

Par AFP

Pepsico a annoncé mercredi des résultats trimestriels contrastés, affectés par une baisse de la consommation de ses sodas en Amérique du Nord que n'ont pas pu compenser de solides ventes de collations.

Le fabricant de Pepsi a dégagé un bénéfice net de 2,14G$US, en hausse de 7,6%, lors du troisième trimestre achevé le 9 septembre principalement grâce à une réduction de ses coûts et une hausse des prix des sodas.

Cette performance s'est traduite par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,49$US, soit 5 cents de mieux que ce qui était attendu en moyenne (1,44 dollar) par les analystes financiers.

Le chiffre d'affaires trimestriel de 16,24 milliards de dollars, en hausse de 1,3% sur un an, est, lui, inférieur aux 16,31 milliards escomptés.

À Wall Street, le titre baissait de 1,39% à 107,63 dollars  dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

Le producteur de boissons gazeuses explique avoir pâti d'une baisse des volumes de ventes des sodas (-6%), notamment de la marque Gatorade, quelque peu compensée par une hausse de 1% des prix.

En Amérique nord (États-Unis, Canada et Mexique), la consommation des boissons gazeuses non alcoolisées est repartie à la baisse après un léger sursaut au deuxième trimestre. Les ventes de sodas ont ainsi diminué de 3,4% à 5,33 milliards de dollars.

À l'inverse, les recettes générées par les en-cas dans la région, relais de croissance du groupe, ont augmenté de 3,2% à 3,79 milliards de dollars au troisième trimestre. 

Les ventes de sodas traditionnels comme Pepsi-Cola, Coca-Cola et Dr Pepper sont en perte de vitesse aux États-Unis, en raison de leurs effets sur l'obésité et le diabète. Des grandes villes américaines, telle Philadelphie, ont en outre adopté des taxes anti-soda. 

Pour préserver leurs chiffres d'affaires, les acteurs de l'industrie rivalisent d'initiatives et d'annonces pour promouvoir des produits à faible teneur en sucre et présentés comme meilleurs pour la santé.

PepsiCo met ainsi en avant les produits dits «sans culpabilité» ("Guilt-free"), c'est-à-dire des boissons et des collations avec du sucre, du gras et du sel réduits.

 

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Le plan américain d'aide à l'Ukraine attend la signature de Biden

Il y a 0 minutes | AFP

L’aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars américains, a reçu mardi un très large soutien au Sénat américain.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses progressent encore sous une pluie de résultats.